31 mai 2017

Portrait de lectrice #9 : Smouik



Hey le mecs ! Elle a dit oui !! Honnêtement, j'y croyais pas. Je pensais qu'elle allait me répondre gentiment que c'était hors de question, que non, franchement, elle ne voulait pas. Je ne lui en aurais pas voulu donc... qu'est-ce que je suis contente !
Smouik fréquente le lieu depuis un bon moment. Je me souviens du premier commentaire, du temps où elle signait encore Smouik Smouik. Je lisais ses paroles toujours pleines de sagesse chez Caro, pis un jour, dingue, elle a mis un commentaire ici. J'ai demandé "Tu es Smouik Smouik de chez Caro ?"
Oui. 
J'étais toute gaite !


La voici donc qui répond à mes questions, avec sa bienveillance habituelle.

Welcome Smouik !


1- Comment je m'intitule ? Comme s'appellent les habitants de là où je suis née ? C'est quoi mon âge à cinq ans près (en plus ou en moins) ?

My name is Smouik. Smouik Smouik. Ou Smouik 007 ? Plus sérieusement, j’aurais aimé vous en dire un peu plus mais pour la sérénité de mes activités professionnelles, je préfère m’en tenir à une éthique de réserve. Merci par avance pour votre indulgence, parler de moi n’est pas un exercice familier, normalement c’est plutôt moi qui écoute 😊
Je suis née dans une « banlieue » chic de Paris et maintenant je suis en grande banlieue pas chic et très heureuse comme ça, avec de l’espace autour et des gens qui ne se pensent pas sortis de la cuisse de Jupiter, c’est nettement plus agréable au quotidien. J’ai grandi à Paris, y ai été scolarisée, fait mes études, travaillé, bref, vous l’aurez compris, j’aime Paris. Mais pas que. Je suis une passionnée de montagne, haute et moyenne, de randonnée, de ski ; si c’était à refaire, je choisirais certainement d’y vivre parce que quand je suis à la montagne, je suis, tout simplement. Je ne me revendique d’aucun territoire, peut-être parce que des sangs mêlés coulent dans mes veines : de l’italien, du bourguignon, du juif ashkénaze, du chrétien catho... 
C’est quoi mon âge ? iiiiich, humpf, glup, gniiii… Allez, double salto de communication orientée, disons que je suis nettement plus près de mes 50 que de mes 40… 😊


2- Le dimanche, c'est quoi mon activité préférée ? 

Décompresser ! Les semaines sont très denses, par le taf, les gens que j’accompagne, mes enfants (deux ados quasi adultes, une transition qui demande beaucoup d’attention je trouve), mon chéri (le même depuis trèèèès longtemps), mes parents. La charge mentale (cf. www.emmaclit.com, brillant billet du 9 mai 17) repose clairement sur moi. Alors je vais courir en forêt, en général une dizaine de kilomètres, avec de la musique si je suis seule ou en tchatchant si quelqu’un m’accompagne. Et dans la journée, un peu de ménage, des lessives, du cool, le déjeuner, un film, un bouquin (ou une sieste). Rien de bien palpitant en somme ! Les copains, on les voit plutôt le vendredi ou samedi soir. Mais ils ont une grande place dans notre vie. Pas mal sont passés par la maison, un ou deux jours, plusieurs semaines ou même quelques mois. On est beaucoup partis en vacances en bande, il y a eu plein de fêtes, il y en a encore et j’ai gardé pas mal d’amis chers depuis mes 20 ans. J’aime le « tête-à-tête » aussi, on se dit des choses différentes.


3- Les jours où je me trouve canon, c'est pour quelle(s) raison(s) ?

Sincèrement, ce n’est pas une question que je me pose, il faut juste que je me sente bien dans mes fringues. En fait, il suffit que Chouchou me dise qu’il me trouve belle (environ tous les matins) pour que ça aille. Oui, je sais, j’ai BEAUCOUP de chance mais croyez-moi, j’en suis consciente.
Ah si, il y a bien un truc… J’ai les cheveux plutôt courts et en principe, ils se débrouillent tout seuls, même au réveil. Mais lorsqu’ils repoussent, arrive un jour où j’ai l’air de rien et là, ça m’insupporte ! Il m’est arrivé, incapable d’attendre pour aller chez le coiffeur, de prendre des ciseaux (un massacre). En principe, je ne devrais pas récidiver…


4- Tu veux bien nous donner ta recette favorite ? Avec les ingrédients et le temps de cuisson !

J’ai beaucoup de recettes favorites parce que j’aime cuisiner, c’est de famille. Tendance simple et rapide. Dans cette catégorie, je vous livre deux « must » : un salé et un sucré…
Le salé : le gigot confit. Plus simple, c’est im-pos-si-ble ! Dans un plat qui va au four, tu poses une épaule d’agneau sur laquelle tu as badigeonné un peu d’huile d’olive, parsemé du gros sel, du poivre du moulin et des herbes de Provence (DOMINIQUE va me tuer pour cette appellation imprécise et malhonnête…), perso je suis plutôt thym et romarin. Ensuite, tu enfournes à 130° (four préchauffé) pour 4 heures (l’idéal, c’est d’avoir un four que tu programmes et qui démarre tout seul). A la fin, tu passes 15/20 min en mode grill pour dorer et former une croûte. Si tu veux un peu plus de sauce, tu peux ajouter un peu d’eau à mi-cuisson. J’adore cette recette qui donne une viande fondante et pour laquelle il y a zéro préparation et pas de cuisson à surveiller ! Et je l’accompagne généralement d’une ratatouille et/ou de petites patates grenailles rissolées.

Le sucré : la crème de citron « 4, 3, 2, 1, c’est prêt ! » 4 yaourts blancs, 3 jus de citron, 2 zestes râpés, 1 boîte de 400 gr de lait concentré sucré. Tu mélanges tout au fouet manuel et tu mets au frigo 2 heures mini (il faut que ça « prenne » un peu). Quand je fais un dîner, je verse cette crème dans des petites verrines avant de les mettre au frais et je les sers avec un brownie au chocolat (en principe, vous avez déjà cette recette ! Sinon, je vous la redonne). Et aussi des petits biscuits (faits maison quand j’ai le temps). Moi, gourmande ?! Meuh non…

Sitôt donnée, sitôt réalisée... Miam !!
(avec la participation amicale d'un Canistrelli au Cédrat de Corse)


5- Quartier libre : voyage, lecture, envies, colère, musique, ciné, coup de cœur ou coup gueule...  A toi !
Vous avez deux ou trois heures devant vous ? Parce que j’ai plein de choses que j’aime et à dire (finalement) !
Je suis très éclectique, donc fan de rien mais curieuse de tout. J’ai toujours beaucoup voyagé, sans puis avec enfants. Le duo gagnant des voyages avec enfants ? Les animaux et la nature. J’aime les animaux et la nature donc, le cinoche, cuisiner, le théâtre, aller flâner dans une expo (ça reste rare mais ça arrive), un bon verre de blanc (merci DOMINIQUE de m’avoir fait découvrir le Pacherenc du Vic Bilh), le chocolat, le cheese cake, venir tailler une bavette avec vous dans ce rade bienveillant que nous offre Armelle, le sport (je fais aussi de la danse), les potes, la lecture : là encore, éclectisme total entre les bouquins de philo, les romans historiques, les romans tout court, la BD, les articles de presse… En fait, ce qui m’emporte, c’est d’abord une écriture, ensuite une histoire. 
J’ai adoré (au hasard) Zola, Michel Déon, Anna Gavalda, Jean Teulé, François Forestier, Goscinny, Maupassant, Franquin, Djian, … Un livre qui m’a fait pleurer : Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. J’aurais tellement d’autres auteurs à citer, mais c’est juste pour vous donner une idée du grand écart. 

La musique c’est pareil. Il me faut surtout une voix et une mélodie, un texte éventuellement. Mes enfants écoutent des musiques que j’ajoute parfois sur ma playlist. Je n’écoute rien en boucle mais il y a des morceaux qui me font toujours vibrer à la 212ème fois (Lost on You de LP, It’s five O’clock des Aphrodite’s child, En cloque / Mistral gagnant de Renaud, Marvin Gaye de Charlie Puth, Bird set free de Sia, Back to black d’Amy Winehouse – son ambulance a failli m’écraser à Londres the day she died…), sans compter certains titres des Beatles, Queen, Phil Collins, Bruce Springsteen, Elton John, … Là encore la liste est longue ! Et puis j’aime la montagne (je radote), la Corse, les îles grecques, les Açores (les îles en fait), la mer, le grand large plutôt. 
Un voyage que j’aimerais faire : Jérusalem. Pour la symbolique du lieu. 

Thee Mont Blanc (intitulé de la photo by Smouik)

Cinque Frati en Corse




Comme beaucoup, j’aime aussi ce qu’Internet met à notre portée même si je trouve que ça n’aide pas chacun d’entre nous à trouver ses propres limites. Internet nous laisse croire qu’on a accès à tout et donc, ça peut donner le sentiment à certaines personnes d’être dépossédées de quelque chose qu’elles n’obtiendront jamais, et qui ensuite, déverseront leur rancœur sur les réseaux sociaux (ce n’est pas la seule source de frustration, on est d’accord, mais ça aide largement). Régulièrement, je suis estomaquée de voir à quel point les gens ne se respectent plus entre eux. Les dernières élections en ont été un bel exemple.
Perso, j’ai un compte FB très privé, un Instagram et un Twitter. Je poste plus volontiers sur Instagram et FB (qui est un lien parfait avec ma famille). Pour les blogs, je suis fidèle à Armelle et Caroline. J’aimerais en lire davantage mais c’est une question de temps.
Une colère ? Je me mets rarement en colère. Enfin… si… (haha, les bassesses émergent !) en voiture (si je suis sûre que personne ne m’entend…) ! Quoi d’autre ? Je n’aime pas l’avarice et les avaricieux, la méchanceté, ou qu’on fasse du mal aux enfants.

Merci Armelle pour ton blog. Grâce à toi, j’ai rencontré (pour de vrai je veux dire) deux belles personnes avec qui je me sens en confiance. La prochaine, c’est toi !
Merci aussi à vous tou(te)s d’avoir été jusqu’au bout de cet interminable post. J’aime vous lire et vous découvrir au fil de vos commentaires, ça m’enrichit un peu tous les jours…

-----------------

Merci ma belle, c'était vraiment chouette.
Moi j'ajouterai simplement qu'il est rare que je ne trouve pas un commentaire de Smouik d'une justesse incroyable. Elle m'aide souvent par ses mots à mettre des choses en perspectives, à les voir en "mettant les lunettes de l'autre"... 

Donc tu te colles aux réponses des commentaires, hein, c'est le jeu !

----------------

Pour le prochain portrait, si tu n'en as pas marre, j'aimerais que ce soit Reine. Ma caille, tu veux bien ?...



50 commentaires:

  1. DOMINIQUE31/5/17

    Smouik, il fut un temps, en effet, où on enduisait littéralement les grillades de thym et de romarin, pour faire "provençal". C'était immangeable, avec des petits bouts d'herbes qui se coinçaient entre les dents, et un goût de buisson. Donc, en Provence, on utilise en effet ces herbes, mais avec par-ci-mo-nie.Elles donnent un petit parfum agréable.
    Quant au Pacherenc du Vic Bihl, c'est un blanc doux (pas liquoreux) du Béarn, très fin, moins connu que le Jurançon, mais à mon avis plus subtil.
    Quant à toi, Smouik, tu oublies une chose, que tu ne pouvais pas dire : ton empathie, ta façon de te projeter dans les pensées des autres non pour les juger, mais pour les comprendre. Tellement précieux de nos jours, où l'on préfère taper sur l'autre que d'essayer de se mettre dans sa peau.
    Enfin, un reproche : tu ne parles pas des Pyrénées, toi amoureuse de la montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik31/5/17

      Aïe, ça y est, je suis déjà rouge jusqu'à la racine des cheveux... En fait c'est difficile de prendre comme compliment quelque chose que tu fais naturellement, ça me paraît toujours usurpé ! Mais merci Dominique, ça me touche. :)
      Et pour les Pyrénées, tu as raison mais je n'y ai jamais skié ni randonné, ce qui est sûrement une erreur, on m'a souvent dit que c'était magique...

      Supprimer
    2. DOMINIQUE31/5/17

      Oui, grande randonnée de St Jean de Luz à Perpignan, le GR je sais plus quoi. Il paraît que c'est exceptionnel.

      Supprimer
    3. C'est le GR10, faut compter une quarantaine de jours et pour aller plus haut il y a la Haute Route Pyrénéenne...
      Et c'est exactement du Hendaye à Banyuls ; Papipic l'a faite avec un copain l'année après sa retraite et avec ma copine nous avons fait l'assistance technique en allant parfois les rejoindre ou en les attendant dans les vallées... un bon souvenir !

      Supprimer
    4. Smouik1/6/17

      40 jours ! Wow,c'est pas pour demain alors ! Mais je trouverai bien le moyen de découvrir des petits bouts des Pyrénées par-ci par-là !

      Supprimer
  2. leyleydu9531/5/17

    J'aime la charge mentale d'Emma clit, la montagne, la musique (surtout en cloque et back to black),la grande banlieue plutôt que Paris (en attendant la montagne plus tard...)alors on devrait s'entendre.
    Merci pour tes réponses aux questions d'Armelle et merci Armelle pour ces portraits de lectrices qui nous permettent de connaître un peu plus des fidèles du rade ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik31/5/17

      En effet, pas mal de points communs ! J'attends avec impatience la soirée d'Armelle pour te connaître... ;-)

      Supprimer
  3. Smouik, une amoureuse de plein de choses qui pose des yeux sereins avec un brin de subtilité, sur le monde.
    Le contraire de moi, en fait. Moi, je me disperse, j'ai sans arrêt 15 onglets ouverts dans ma tête.
    Au vu de ce portait, j'ai l'impression que Smouik est la sagesse incarnée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik31/5/17

      Houlaaa, sagesse incarnée, pas si sûr ! Mais sinon, oui : toujours avoir un poil de REcul... Mais je te rassure, autant d'onglets ouverts (j'aime bien cette image) et toujours la crainte d'en oublier !

      Supprimer
  4. Oh oui Smouik, se reconnecter à la nature est essentiel dans nos vies. Et je pense que le respect qu'on porte aux autres est intimement lié à celui qu'on porte à cette terre qui nous a donné vie.

    C'est vrai, les réseaux sociaux rendent bien plus perméables les frontières de nos vies privées - j'ai toujours l'impression de marcher sur un fil pour partager sans trop dévoiler. Mais quand on tombe sur des gens bienveillants, comme chez Armelle, ce partage est source de merveilleux échanges.

    Merci d'avoir accepté de participer; quel plaisir de te découvrir un peu plus et de confirmer tout ce que je pressentais dans tes mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik31/5/17

      ça a été laborieux mais de vous lire ensuite est du pur bonheur. Rien que pour ça, ça valait la peine :)

      Supprimer
  5. Coucou Smouick et bravo, tu l'as fait !
    Toujours contente d'en découvrir plus sur l'une ou l'autre...
    J'aime comment tu es, beaucoup de bienveillance et d'empathie dans tes mots...
    Une petite pub désintéressée mais qui peut servir aux amatrices, allez sur le site du Château VIella dans le Gers et goutez au Vic Bilh sec...
    Merci et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik31/5/17

      Merci Mamina, tu n'es pas pour rien dans ma décision de me jeter au feu. La bienveillance de ton billet m'a décidée... Et bien sûr, je vais aller faire un tour sur le site dont tu parles !!

      Supprimer
  6. Anonyme31/5/17

    Bravo d'avoir sauté le pas !
    Comme toujours, c'est un plaisir de découvrir les lectrices d'Armelle. Finalement il faut croire qu'il y a ce "je ne sais quoi" qui nous unit, peut-être simplement une capacité à accepter l'altérité.

    À ce sujet, Jérusalem est une ville extraordinaire qui m'a donné l'impression qu'il était finalement facile et "normal" de vivre ensemble. C'était tellement loin de l'image que nous en donnent nos média français. Bref, fonce si tu en as l'occasion.

    Bon maintenant je vais aller goûter ce Vic Bilh sec.

    Des bises

    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      Et voilà, maintenant je trépigne à l'idée d'aller à Jérusalem. Mais bon, ce n'est pas du tout le moment pour nous, alors on verra. Je crois beaucoup aussi à ça : "fais, avance et les choses se mettront en place d'elles-mêmes..." Merci en tout cas de m'avoir confortée dans l'idée de ce voyage !

      Supprimer
  7. Sagesse est le premier mot qui m'est venu à l'esprit. Une belle sagesse emplie de sérénité. On te sent posée et tempérée (sauf peut être en voiture 😂 C'est rassurant tu es humaine ouf 😅) apaisante et certainement très à l'écoute. Te lire est apaisant et donne envie de se confier ! Merci pour ces mots et merci à l'instigatrice de ces jolis échanges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      Merci Maud pour ce ressenti très positif mais pas si sage... Sereine oui, le plus souvent. Apaisante ? Je l'espère vraiment et si j'apporte ça aux gens autour de moi, alors je n'ai besoin de rien d'autre...

      Supprimer
  8. Zéphine (aka Malvi)1/6/17

    Yeah Smouik! Tu as sautée dans le grand bain!!!
    C'est fou de voir que la plupart des occupantes du rade ont des points commun: un intérêt certain pour la decouverte de nouvelles choses, le go6ut de profiter de l'instant présent, la bienveillance...
    C'est peut-être pour ça qu'on est si bien dans la Bicoquillette virtuelle?
    Encore merci de t'être ouverte à nous Smouik, et vivement que Reine réponde aux questions de la Blonde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      la patate que je suis n'a pas pris la bonne ligne pour te répondre^^... C'est juste en dessous... :)

      Supprimer
  9. Smouik1/6/17

    Merci Zéphine, Ariane et toi avez raison, il y a forcément quelque chose de cet ordre qui nous unit. Je n'y avais pas pensé mais je trouve ça très juste. C'est ça aussi que j'aime dans Internet ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Pétunia1/6/17

    Quel beau portrait, je l'ai lu plusieurs fois, et que le lirai encore tellement il est... je ne sais pas... plein de positif, de bienveillance, de sérénité.
    Merci Smouik d'avoir sauté le pas.

    Je ne me lasse pas de ces portraits de lectrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      Pétunia, merci, tu es un ange...

      Supprimer
  11. Quel plaisir de te découvrir un peu plus ! Ce portrait confirme ce qui transparaît dans tes commentaires toujours pleins de sagesse, de bienveillance et de discernement.
    Tu es sans aucun doute une très belle personne.
    Cela mis à part, je constate quelques points communs et me dit que dans la vraie vie, on pourrait s'entendre : course à pieds, copains de longue date avec vacances en bande et fêtes, le chéri qui te trouve toujours belle et te le dit, les cheveux courts, les (non) colères, voire notre âge ;)...
    Merci d'avoir levé le voile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      C'est ce que je me suis dit aussi souvent en te lisant. Et même sur les enfants... Attendons la fête d'Armelle pour en savoir encore davantage (comment ça j'insiste lourdement ? haha)

      Supprimer
  12. Phedia1/6/17

    Quel beau portrait d'une belle âme qui se dévoile. Tes commentaires, ta bienveillante, ton côté positif de voir en chacun de nous la petite lumière qui ne demande qu'à s'épanouir. Tu es telle que je t'imaginais, et ceux qui t'entourent ont au creux de leur coeur une personne bienveillante, aimante et d'une sincérité attachante. Tu es une femme, une maman, une amie qui déchire ! ;-) Et merci Armelle de nous faire découvrir de belles personnes comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phedia1/6/17

      Ah oui j'allais oublier, aimant aussi cuisiner et régaler les papilles de mes amis, je veux bien que tu me redonnes ta recette de brownie au chocolat (j'adore le chocolat noir de préférence. Je suis fan du chocolat cru bio "lovechock" que l'on trouve dans les magasins bio. petit plus dans chaque paquet se trouve un petit mot bienveillant !) Ton cake à l'orange est devenu un classique ! Merci !

      Supprimer
    2. Smouik1/6/17

      Merci Phedia pour ce très joli mot. C'est un plaisir de te transmettre THE recette du brownie que j'affectionne particulièrement parce qu'il est très fondant sans être ni trop gras ni trop sucré. Que du bonheur en somme ! :)
      * 250g de chocolat noir
      * 150g de beurre
      * 150g de sucre
      * 1 sachet de sucre vanillé
      * 60g de farine tamisée
      * 3 œufs + pincée de sel

      Préchauffer le four à 180°.
      Faire fondre le beurre sur feu doux.
      Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie.
      Mélanger le chocolat et le beurre fondu.
      Hors feu, ajouter les sucres puis les œufs légèrement battus en omelette avec le sel et enfin la farine.
      Verser dans un moule beurré et faire cuire 1/2h à 180°.
      Laisser refroidir au moins 2 heures (et résister...).

      Supprimer
    3. Phédia1/6/17

      Merci beaucoup, je me délecte d'avance... Résister ? Impossible !

      Supprimer
    4. DOMINIQUE1/6/17

      Bien sûr, THE cake à l'orange ! Un classique chez moi aussi, qui est en passe de devenir culte.

      Supprimer
    5. Pétunia2/6/17

      J'ai testé 2 fois le cake à l'orage et gros ratage, à chaque fois. ça faisait une consistance spongieuse, le gâteau n'a pas levé.
      Je ne sais pas quelle étape j'ai mal faite.

      Supprimer
    6. Tu as peut-être mis trop d'averses drues et d'éclairs éblouissants dans ton cake à l'orage ? ;-)

      Supprimer
    7. Pétunia2/6/17

      Ah ah ah ! Oui voilà !
      (note pour plus tard : toujours se relire)

      Supprimer
    8. Smouik2/6/17

      Essaie en mélangeant la levure après avoir incorporé la farine. Tu me diras.

      Supprimer
  13. Emilie1/6/17

    Je ne commente pas souvent mais je lis, j'aime ces portraits, l'atmosphère qu'on trouve ici, et je suis également arrivée via le blog de Caroline... Je suis une grande curieuse et j'ai mon hypothèse sur ton domaine professionnel, Smouik, même si je comprends très bien ton désir de préserver l'anonymat à tous points de vue. Merci de t'être prêtée au jeu pour notre plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik1/6/17

      Merci Emilie de ta compréhension. La curiosité n'est pas forcément un vilain défaut... Si tu pensais à psy (on me le demande souvent), non je ne le suis pas mais j'interviens souvent en terrain miné. D'où la nécessité de réserve...

      Supprimer
  14. Reine1/6/17

    Tellement bien écrit , Smouik . J'ai tout aimé dans ce portrait tout en équilibre et en nuances,et Jérusalem , bien sûr.
    Pfff, dur de passer après, parce que là c'est mon tour.
    Dans mes coms ici et chez Caroline pour celles qui fréquente aussi ce rade là, j'ai déjà beaucoup parlé, il me semble, de ce qui fait ma vie (dans la vraie vie, je me raconte beaucoup , je suis une bavarde de compèt), je vais donc essayer de dévoiler le peu qui reste! Soyez magnanimes , hein!
    Sinon RAV , mais Thomas Pesquet revient et toute la journée , je me suis demandée comment ça doit se passer dans sa tête ce retour.Redevenir un simple humain, les pieds en bas , et juste quelques nuages au dessus de ta tête , quand on a connu l'espace pendant 6 mois, y'a de quoi faire une déprime , non? .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik2/6/17

      Ah Reine, I was waiting for you... Mais non, tu n'en as pas tant dit, je suis sûre que tu vas trouver ! Et maintenant que je suis passée par là, tu peux compter sur moi pour l'indulgence !

      Supprimer
    2. Pétunia2/6/17

      Reine, dans le même ordre idée que Thomas Pesquet, il y a les pilotes de chasse qui connaissent une forte adrénaline pendant leur courte carrière, après ils font quoi pour ne pas s'ennuyer, et connaître des montées de stress aussi fortes ?

      Supprimer
    3. Reine2/6/17

      @Pétunia ; exactement.Mais comment font ils ou elles pour accepter de ne plus être dans l'extraordinaire ?

      Supprimer
  15. Chris (aka Paquita Chocolatera)2/6/17

    Quel plaisir de lire ton joli portrait Smouick. Il s'en dégage une grande bienveillance. Jérusalem m'a longtemps attirée, mais là j'avoue la Religion et ses tensions me "gavent" tellement que je n'en ai plus envie. Merci d'avoir joué le jeu et encore merci à Armelle de permettre ces belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik2/6/17

      Merci Chris d'être passée me voir :)
      Pour Jérusalem, je comprends ce ressenti mais ce qu'en a dit Ariane laisse penser que, justement, il y a là-bas un vivre ensemble que ne nous relatent jamais les médias, plus souvent centrés sur le sensationnel et la guerre.
      Et en termes de symbolique, je ne sais pas s'il y a une ville au monde qui peut prétendre l'égaler... Enfin, je te dirai ça quand j'irai !

      Supprimer
  16. J'en étais sûre !!!
    Sûre que j'allais aimer te lire, que tu "ressemblerais" à l'idée que je me fais de toi quand je lis très commentaires ici ou chez caroline.
    J'aime ce recul, ce "pas de côté" que tu fais pour mieux envisager les problèmes (?)
    Je suis décidément bien contente de repasser par ici...
    Merci Smouik, merci Armelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik2/6/17

      Pareil que pour Zéphine : lire ci-dessous...^^

      Supprimer
  17. Smouik2/6/17

    Oh Geneviève, merci pour ce commentaire. Mais je ne suis pas sûre de ressembler tant que ça à ce sage décrit ici. J'ai au contraire le sentiment de ne jamais arriver à me poser. Mais si c'est ce que reçoivent les autres, alors, tant mieux !

    RépondreSupprimer
  18. Madame H4/6/17

    Ce post confirme l'idée que nous nous faisions toutes de toi : sagesse, bienveillance et empathie.
    Merci Armelle de nous offrir cette possibilité de mieux nous connaître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Smouik4/6/17

      Humpf, pas si sage, je vous jure ! J'ai pas dû assez insister sur les défauts... ;-)

      Supprimer
  19. Hop, hop, hop, j'arrive en courant comme souvent et j'ai la bonne surprise de découvrir Smouik. Merci! Les recettes citées font partie de mes plats préférés que je ne sais pas faire. Et la rectte du brownie sur marmiton ne m'a pas convaincu. Et les musiques à écouter me font envie.Et tout à été dit sur cette découverte d'une belle personne. Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  20. Smouik5/6/17

    Merci Mayoun, à l'occasion tu me diras ce que tu as pensé des recettes :)

    RépondreSupprimer
  21. Bravo et merci Smouik d'avoir si bien tenu le rôle de la tenancière et d'avoir bien répondu à tout le monde. Tu ferais une blogueuse exemplaire ;-)

    Et merci pour tout le reste (j'ai tout mangé la crème au citron...)

    Encore des bisous.

    RépondreSupprimer