Putain, on y est !! C'est la dernière semaine de boulot avant le grand départ. Si tu savais comme je suis impatiente... A la fois d'être en vacances parce que mon seuil absorption des contrariétés est aussi mince qu'une feuille de papier (en gros, je chiale à chaque fois que je reçois un email au boulot), et aussi de partir pour ce voyage tant rêvé.
J'ai commencé sérieusement à me demander ce que j'allais foutre dans ma belle valise toute neuve, qui attend sagement d'aller se promener depuis le mois de mars. Elle est magnifique, violette, à roulettes. Lady Purple elle s'appelle. Ce sera sa première sortie. Elle aussi a les roulettes qui trépignent. J'ai été jusqu'à la page 4 des réponses Google à la requête "Valise pour partir 10 jours". J'ai vu des tas de bons conseils... que je vais m'employer à suivre. Peut-être.
J'ai commencé à faire DES LISTES. Plein de listes. Liste des trucs à ne pas oublier, liste de la trousse de toilette, liste des fringues, liste de ce que je mets dans le petit sac que nous garderons avec nous dans le train (la grosse valise est inaccessible durant le voyage), liste des choses à acheter avant de partir. Copieusement rayée avec la mention "Sur place, patate !"
J'ai vidé la carte mémoire de mon téléphone de TOUTES les photos pour y laisser de la place. J'ai fait des photocopies de nos passeports, j'ai réfléchi cinquante fois à où est-ce que je vais planquer mes dollars. J'ai acheté des croquettes et de la litière pour Moumine, pour les laisser à ma gentille collègue qui va la garder chez elle pendant notre absence.
J'ai un sérieux problème de chaussures. Comme à chaque fois que je pars quelque part... Il me faut des chaussures confortables pour arpenter la ville, mais pas moches. Je pense aller faire un tour ce midi pour voir si je trouve une paire de baskets jolies, qui aille avec tout, parce que j'ai plein de Converse différentes, mais ça fait mal aux pieds à force. C'est tout le dilemme : être classe, mais confort.
J'ai déjà élu le sac à mains qui partirait outre-Atlantique : un petit tout simple, gris clair, qui ferme avec un zip et que je peux mettre en bandoulière. Petit parce que je sais d'expérience qu'un grand sac signifie plein de trucs dedans et donc torticolis. Dans celui-là, il n'y aura que le strict nécessaire : argent, passeport, téléphone, appareil photo, guide de la ville, mouchoirs. P'têt bien une crème pour les mains, un gel désinfectant, un rouge à lèvres, un sac à courses, des crayons de couleurs,... Et pourquoi pas une poêle à frire pendant que tu y es ?! Nan, faut que je le fasse soft.
Tous les jours, je check la météo mais à une semaine près, c'est encore un peu flou. A Chicago, ça oscille entre 20 et 28° (comme ici finalement) et à San Francisco, ça fait 15 jours qu'il fait 20°. Ou 22°. Ça me fait penser que je n'ai pas de veste de pluie. Et pas envie de m'encombrer d'un parapluie. On verra sur place.
Voilà, cette semaine va sans doute me sembler interminable, et très courte à la fois, parce que beaucoup de boulot, beaucoup de choses à faire, trop de choses à penser...
Dans une semaine, à cette heure-ci, je serai dans le train pour Roissy. Et ça me réjouit.
Bon lundi !!
Youpi, je suis si contente pour toi que le jour du départ arrive enfin !
RépondreSupprimerPuis-je me permettre de laisser mon côté pratique s'exprimer : si tu ne prends qu'un adaptateur, pourquoi ne pas rajouter une ( toute petite ) multiprise pour charger plusieurs appareils en même temps ?
Moi non plus, je ne m'encombre plus d'un grand sac - je préfère déverser l'éventuel excédent dans un tote bag et prendre le chevalier servant pour me le transporter ;-).
Bons préparatifs Armelle !
Je viens de penser que mon grand a fait un guide ( très complet ) des meilleures applis de voyage, où il explique aussi comment utiliser intelligemment son GPS et données mobiles : http://goo.gl/tYZcIn
SupprimerC'est un pavé, certes, mais peut-être y trouveras-tu des outils pour te faciliter le voyage ? Et j'étais assez étonnée que mon garçon de 16 ans arrive à un tel résultat.
Génial ! Merci Daphné ça a l'air top ;-)
Supprimermmmmhhhh, ça commence à sentir bon le départ ! Perso, j'ai toujours une besace ultra légère vide et farcie de poches pour les voyages, à mettre en effet en bandoulière, ça me permet de ne pas avoir de sac en plus quand j'achète un truc au passage et de ne pas avoir l'appareil photo apparent. Et sur la TO DO list, ne pas oublier d'avoir le numéro de l'assurance au cas où et le numéro à appeler en cas de perte ou vol de la CB... Allez, y a plus qu'à attendre mais ça va passer comme l'éclair !
RépondreSupprimerMerci pour le mémo sur l'assurance. Pour la carte CB, j'y avais pensé mais pas pour le reste ;-)
SupprimerQuestion idiote : ne faut-il pas une prise spéciale pour les Etats-Unis ? Et pense à prendre une petite trousse de premiers secours (sparadrap, désinfectant, anti-douleur, etc.) pour les petits bobos.
RépondreSupprimerQuand même, ça sent bon le grand départ !
Si, si, c'est bien pour ça que j'ai noté de ne pas oublier l'adaptateur.
SupprimerPour la trousse, c'est dans ma liste "trousse de toilette" ;-)
Pour les chaussures, un conseil, pas très jolies mais comme des chaussons, chez Salomon chaussures de rando intermédiaires (pas montantes), très légères et sans lacets (on tire sur un petit clapet en plastique, ce n'est pas très clair comme explication mais hyper pratique en voyage). J'ai testé au Japon environ 10 km par jour, ville comme campagne. Il faut parfois sacrifier à l'élégance...Bon voyage
RépondreSupprimerMerci pour le tuyau. J'ai opté pour une parie de baskets blanches Ellesse (un pur bonheur de confort et avec quand même des lacets qui brillent) > http://www.chausport.com/p/ellesse-tennis-monaco-blanc-argent-90476.html?utm_source=shopalike&utm_term=Tennis+Monaco+Blanc+Argent&utm_medium=comparateurs&utm_campaign=Chaussures
SupprimerET une paire de ballerines Tamaris juste à tomber avec lesquelles je pense que je pourrais marcher 24 heures d'affilée... > https://www.zalando.fr/tamaris-ballerines-nut-ta111a0r2-o11.html
Le tout acheté chez BESSON ;-)
Oh là làààà ! Je trépigne avec toi !!!
RépondreSupprimerAvec les années, je pars de plus en plus léger, je sais que de toute façon, on porte toujours les 2 mêmes tenues. D'ailleurs cet été, je suis partie au Portugal tellement léger que j'ai laissé mes culottes à la maison.... Mais j'ai à peu près le même problème que toi pour les shoes. Cet été j'ai alterné Gazelle Converse et parfois nus-pieds (choisis entièrement en cuir pour éviter les échauffements + une crème genre Nok, c'était parfait)
As-tu les numéros des divers assureurs etc. dans ton mobile ? ça peut servir...
PS: je suis inquiète par ce que tu dis concernant tes e-mails au boulot : c'est parce qu'il est vraiment temps pour toi de prendre des congés, ou parce que la charge de travail est vraiment too much ?
P'tain, faut que j'ajoute à la NOK sur ma liste de Trousse de toilette !!
SupprimerPour ton PS : les deux...
Une petite recommandation : scanner papiers,visas, adresses des hotels etc... et se les envoyer sur sa boite mail, qu'on peut consulter partout.
RépondreSupprimerAh, j'aimerais y être moi aussi (surtout à San Francisco, mais attention, il peut faire froid dans cette ville, en gros on rencontre les quatre saisons en une journée!). Bon voyage!
Oui, ça, c'est déjà fait !
Supprimerquand je suis partie à Cuba, j'avais comme "sac à main", une pochette rectangulaire (type Eastpack mais en bien plus jolie) portée en bandoulière qui contenait le passeport, le permis de conduire, la CB, les clopes, le petit appareil photo, le téléphone, la menue monnaie, le paquet de mouchoir et du paracétamol. Pour le gros de l'argent j'avais une ceinture à planquer sous les vêtements (que j'attachais assez bas pour que la ceinture pantalon, short ou jupe soit par dessus.
RépondreSupprimerQuestion chaussures, c'était 1 paire de converses et une paire de sandales (mais il y a 5 ans j'avais pas mes soucis de tendinite achilléenne. Maintenant je suis effectivement en quête de classe et confort - LE GRAAL).
Pour les différents appareils à charger, je sais qu'il existe des chargeurs à plusieurs ports USB. A voir si c'est pratique pour ton voyage.
Ca sent bon le départ tout ça !
Merci pour le tuyau du chargeurs à plusieurs ports, on a en commandé un ;-)
SupprimerPour les dollars as tu pense au cash passeport de chez travelex? Tu mets tous tes dollars sur la carte qui te sers de carte de paiement pendant ton voyage et également de carte de retrait comme ça pas trop de liquide sur toi!!
RépondreSupprimerC'est un peu tard mais je retiens l'idée pour une prochaine fois ;-)
SupprimerEt pour un prochain voyage, une carte bancaire type Revolut, qui permet de payer en devises étrangères sans frais bancaires peut être une alternative intéressante.
Supprimercoucou, on prend l'avion tres souvent et après plusieurs valises retardées j'ai pris l'habitude de mélanger nos affaires. Au lieu d'avoir une valise Phil et une moi, je mixe nos affaires ds les 2. Peu de chance que les 2 soient retardées.
RépondreSupprimerPour l'argent ici ca ne craint pas vraiment (sauf ds les quartiers dangereux bien sur), ils sont habitués à avoir bcp de cash en plus, mais tu peux faire pareil: ne garde pas tout au même endroit :) - As tu pensé à prévenir ta banque que tu partais a l'étranger? Grande chance qu'ils te la bloquent autrement a la 1ère utilisation.
Bon voyage, j'espère que vous allez autant aimer ce pays et ses habitants que nous. Et on est la si besoin. :)
Super idée le mix de valises !! Merci ;-)
SupprimerOui, c'est bon, le banquier est au parfum !
en plus je mets dans le sac que je garde avec moi dans l'avion un petit change et ma brosse à dents... mix des valises pour le départ ça m'a déjà sauvé !
Supprimerça va être trop choueeeeette ! Je comprends que tu trépignes d'impatience !
RépondreSupprimerJ'en peux plus de compter les jours...
SupprimerHoulala ! mais je trépigne aussi avec toi !!!
RépondreSupprimerPlein de bons conseils au-dessus ! J'ajouterais juste que le coupe-vent imperméable style décathlon me parait indispensable... Et en chaussures jolies et confortables, j'ai investi dans une chouette paire de baskets le coq sportif dans lesquelles je peux marcher des heures !
Bisous ma jolie blonde !
Nathaly (anonyme au bureau ! ;) )
C'est ok, j'ai trouvé des baskets (voir plus haut) ;-)
SupprimerBisous Anonyme-Nathalie !
Mon astuce en voyage : mon porte monnaie est accroché par une chaine à la fermeture ou à la anse de mon sac, donc il est difficile à voler discrètement..... Pour les valises je fais comme Beaauxusa. Beau voyage!
RépondreSupprimerChouette tuyau aussi ;-)
SupprimerSi je peux apporter mon grain de sel , je te proposerai de prendre un Cartoville pour les villes où tu restes un peu ! J'en ai essayé plusieurs et j'adore ! A chaque fois, clair et précis ! Ils te permettent d'avoir le plan de la ville sans être obligé d'étaler la carte de la ville entière ! J'attends avec impatience de voir au moins quelques photos de ton carnet de voyage !
RépondreSupprimerJ'ai déjà les Cartoville, tu penses ! (http://www.blondeparesseuse.com/2016/04/lannonce.html)
SupprimerMa bible !
Je passe juste te faire une bise ! Et bon voyage si je ne repasse pas par là.
RépondreSupprimerMerci ;-)
SupprimerA Chicago il peut faire très chaud et très froid... faut prévoir.
RépondreSupprimerSans Francisco aussi tu me diras.
Les transports en commun sont très chouettes, le système de citybike aussi.
Partout aux Etats Unis tu peux trouver des Sketchers jolies et confort pour marcher.
Pour tous tes chargeurs à prise USB, tu peux acheter la prise US à deux broches pour quelques dollars là bas. Il te suffit de brancher ton câble dedans.
Pour les dollars moi j'ai un compte américain avec une carte, donc je trimballe pas grand chose. Mais le sac en bandoulière c'est bien.
Aussi un foulard pour partout où tu rentres avec l'air conditionné....Et un tube de lysopaïne si t'as mal à la gorge : pas de pastilles pour ça ici.
Coupe tes données de téléphone en arrivant et branche toi partout sur la Wi Fi, ou achète une carte go phone en arrivant (AT & T ou Verizon) si tu as besoin d'appeler aux Etats-Unis.
Merci pour le tuyau de la Lysopaïne, je n'y aurais pas pensé !
SupprimerPour les shoes j'ai le même problème. J'ai presque résolu grâce à Nok, mais ça je te l'ai déjà dit.
RépondreSupprimerProfitez bien !
Ouais, mais je n'avais pas pensé à l'emporter !
SupprimerLa crème Nok faut la commencer avant de partir...
SupprimerC'est hyper excitant tout ça !! J'étais dans le même état la semaine qui a précédé mon départ à NYC il y a quelques mois !
RépondreSupprimerIl y a effectivement des chargeurs Multi port USB avec adaptateur très pratiques et que tu ne trouves pas cher sur internet ... et l'avantage c'est que tu peux t'en servir aussi à la maison une fois rentrée puisqu'ils sont vendus avec toutes les prises amovibles ...
Quant à l'alliance esthétique/ confort, ça fait des années que j'ai opté pour les New Balance et que j'arpente toutes les villes que je visite, des heures durant, sans avoir mal aux pieds ... prends les modèles plutôt larges (420 par exemple, elles sont supers, et n’hésite pas à prendre une demi-pointure voire une pointure au-dessus)
C'est cooooooooooooooool ce voyage, hyper cool !
Ouaiche, hyper cool ! J'ai trouvé une paire de baskets qui m'ont l'air tout à fait accueillantes... (voir plus haut) ;-)
SupprimerJ'ai tellement hâte !
Bon voyage, Armelle, plein de bises !
RépondreSupprimerPense au soupir de soulagement (style "ouf, tous les préparatifs sont terminés") et de satisfaction que tu vas pousser dès que tu vas poser tes fesses dans le train pour Roissy.
Mais grave !!
SupprimerJ'adore ta liste!
RépondreSupprimerMais sinon, je te conseille aussi l'adaptateur multiprise usb. C'est nickel et tu peux brancher plusieurs appareils en même temps.
J'ai acheté celui-là pour un voyage à Londres.
https://www.amazon.fr/gp/product/B014VWQKII/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Bon, ils le font pas en orange mais tu pourras peut-être trouver ton bonheur. :)
Bonjour Armelle!
RépondreSupprimerPremier com alors que je te suis depuis un moment
Je confirme pour l'air conditionné: il peut faire carrément froid dans les restos etc...j'avais donc toujours un "gilet" léger zippé en boule dans mon sac...
Bon tu as déjà acheté les chaussures mais comme Madame H j'ai opté por les new balance, hyper confortable pour arpenter les rues! Egalement dans mon sac un petit carnet sur lequel pendant la route par exemple je notais tout ce qu'on faisait, jour après jour: on oublie vite et c'est tellement agréable de retomber dessus et de revivre ces émotions! en tout cas profite un max,
Caroline
en tout cas bon voyage, éclet
J'ai déjà le p'tit carnet ! Avec des crayons tout neufs en plus ;-)
SupprimerMerci pour tes conseils et pour ce premier commentaire avisé !
Pas vraiment de conseils supplémentaires à te donner sauf ....D'EN PROFITER UN MAX !!! Très bonnes vacances !!!....Bises
RépondreSupprimerUn TRES BON conseil !
SupprimerJe n'ai pas de conseils non plus parce qu'une fois en voyage, rien n'est plus vraiment, important (sauf les papiers et la cb), donc profitez en bien.
RépondreSupprimerJ'attends impatiemment ton compte rendu sur le train, c'est une de mes plus belles expériences de voyage (mais je n'en ai pas 3000 non plus !).
Des bises
Ariane
Je te fais un mail Ariane, j'ai deux-trois questions ;-)
SupprimerJe n'ai pas une grande expérience de voyage. J'ai bien l'intention de remédier à la chose ! Du coup, je te remercie, grâce à toi j'ai noté plein de tuyaux utiles.
RépondreSupprimerAllez, je trépigne avec toi même si ça ne fait pas avancer les choses ;o)
Trépignons ensemble ma belle !
SupprimerEn même temps tu ne pars pas non plus au fin fond de l'Afrique...
RépondreSupprimerTu trouveras de tout sur place si besoin !
Être juste rassurée pour les papiers et l'argent et profiter du reste...
Superextramagnifico voyage ! tu vas te régaler !
Bises
Mais oui, d'ailleurs je suis à deux doigts d'oublier volontairement des trucs pour pouvoir les acheter là-bas ;-)
SupprimerJe ne sais pas si tu l'as dit mais combien de jours pars-tu ?
RépondreSupprimerDix jours
SupprimerBonjour Armelle,
RépondreSupprimerC'est un voyage de rêve que tu as concocté et je vous souhaite d'en profiter au maximum ! Depuis ma petite table quelque part en suisse je me prends à rêver aux grandes étendues que vous allez traverser, aux gratte-ciels chicagoans, et puis San Francisco quoi. Comme quoi pas encore partie, et tu nous embarques déjà à des milliers de km.
Je n'ai pas de conseils particuliers, juste des vœux enthousiastes alors : bon voyage !
Sarah (la Sarah qui veut visiter la Rochelle ;) )
J'espère vous faire de jolis compte rendus en rentrant et peut-être pendant, même si écrire un billet de blog depuis un téléphone n'est pas choses aisée !
SupprimerHey bon voyage les amoureux !
RépondreSupprimerJe rentre à peine du même coin et je repartirai bien.... Je me suis démontée le dos en portant mon appareil photos trop lourd mais je ne regrette rien, j'aime trop les regarder ces photos et j'ai tellement peur d'oublier... alors fais nous de belles photos et prends des notes, plein... J'avais des new balance aux pieds, oublié les adaptateurs qu'on avait acheté, des soucis par moment avec les cartes de paiement (credit ou débit????), un GPS hors service la plupart du temps... bref tu comprendras que je n'oserais pas te donner de conseils... Ah si, un : PROFITE! et si tu veux partager le souvenir de ces chouettes moments, tu peux aller du coté de "virginielapouyade.blogspot.com" c'était au mois d'aout...
RépondreSupprimerTu as la réponse crédit ou débit ? Nan parce que ça m'intéresse !
SupprimerJ'irai voir ton blog ce weekend ;-)
meme pas! des fois l'un fonctionne, des fois l'autre... je t'ai dit, chu un boulet....d'aucun conseil!!!
SupprimerMoi, c'est au canada, que j'ai eu ce problème ! La honte avec un caddie plein ! Finalement on a compris qu'il fallait choisir "crédit" !https://www.tripadvisor.fr/ShowTopic-g28953-i4-k4902418-Debit_or_credit-New_York.html
RépondreSupprimerJ'allais bondire pour te conseiller de prendre une petite multiprise avec toi, comme ça avec un seul adaptateur tu peux charger plusieurs appareils (d'autant plus que dans certains pays, il n'y a pas toujours plétore de prises à disposition, mais je ne sais pas si c'est le cas aux Zuess).
RépondreSupprimerSinon, mon indétrônable en voyage où que j'aille, c'est un paréo dans une couleur neutre et passe-partout (pas le truc hyper flashy pour la plage quoi!). Que j'aille sous les tropiques, en Scandinavie, au Magrheb ou tout simplement en pic-nique à côté de chez moi, j'en ai toujours un avec moi, et ça me sert de:
- écharpe/châle évidement, parfait pour contrer la clim des magasins ou restos;
- couverture dans l'avion lorsque la clim est bien trop forte (j'ai toujours trouvé que les couvertures mise à disposition dans les avions puent!);
- drap d'appoint lorsqu'il fait un peu frisquet la nuit, mais pas assez pour justifier une couverture;
- couvre-épaules lorsque je veux visiter un monument historico-religieux qui le réclame (dans les pays musulman par example);
- pare-soleil portable (nickel à la plage quand le soleil tape, je m'en fait un gilet/kimono qui me protège);
- protège fesse lorsque je veux m'assoire ou m'allonger dans l'herbe ou le sable;
- serviette de bain de secours en cas de baignade impromptue;
- de robe de nuit (je dors à poil, mais je m'enroule dedans si je dois me relever la nuit parce que les toilettes sont dans les communs de l'auberge/le camping);
- de top ou de robe d'appoint (sérieusementm, si c'est joliement noué, ça peut être très classe! J'ai même une technique pour le nouer en sarouel), très pratique en cas de café renversé sur soi au milieu de la journée et donc sans change à porté de main!
- en voiture, je recouvre le volant et mon siège avec pour ne pas me griller les paumes ou la couenne lorsque la voiture est restée en plein soleil toute la journée;
- en sac de courses d'appoint: avec un peu d'ingéniosité on peut facilement le nouer en tote-bag;
Bref, je pourrai encore continuer comme ça longtemps, mais le fait est que le paréo est pour moi le truc ultime à avoir avec soi, et c'est la première chose que je mets dans mon sac à main!
En tout cas, profite bien de ces vacances!
Super bonnes vacances à toi et à ton amour, profitez bien, revenez avec plein de bons souvenirs.
RépondreSupprimerOdile