Elle se lève le matin, la paupière un peu bouffie (pas plus que d'habitude), le cheveu tout frisé (elle a eu chaud sous la couette), quelques pas pour se dérouiller avant d'emprunter l'escalier. Elle ouvre le volet du salon, le jour entre dans la pièce, il ne fait pas trop beau mais de l'autre côté, vers le jardin, un rayon de soleil éclaire la cour.
Elle entre dans les toilettes et fait pipi en regardant d'un œil torve la machine à laver qui a tourné cette nuit et qui attend d'être étendue. Elle attrape un bout de PQ, s'essuie l'entrejambe, se relève et machinalement, comme toujours, jette un coup d’œil au fond de la cuvette.
JE VAIS MOURIR
Elle se dit instantanément qu'il ne peut en être autrement vu que le fond de la cuvette est rouge vif, presque bordeaux. Le papier qui flotte se colore de nuances roses, comme si un aquarelliste avait décidé d'y dessiner des nuages d'aurore.
Les pensées se bousculent, pèle-mêle, dans un embrouillamini chaotique.
- J'ai les reins qui lâchent
- Je ne veux pas faire de dialyse
- Il faut combien de temps pour avoir une greffe de rein ?
- Je ne peux pas demander à ma sœur de me donner un rein, elle a 4 gosses, c'est pas raisonnable
- Je ne peux pas demander non plus à Crapaud-poilu, il doit continuer ses études, c'est pas raisonnable
- Je crois qu'on vit très bien avec un seul rein
- Mijac, ma grand-mère maternelle, a vécu toute sa vie avec un seul rein
- Oui, mais si ce sont les deux qui sont morts ?
- Ou alors j'ai un cancer de la vessie
- Nan, c'est pas mes règles, ou alors je fais une hémorragie
- Si ça se trouve, j'ai un fibrome ou une saloperie sur les ovaires
- J'ai eu mes règles la semaine dernière, c'est pas possible que ça revienne déjà
- Ma vésicule a peut-être repoussé et elle me fait savoir qu'elle n'est pas contente
- Une greffe de rein, ça fait une grosse cicatrice ?
- Je peux jouer au Carnaval demain ? Ou alors je risque de faire un malaise ?
- Je suis en train de me vider de mon sang et je suis TOUTE SEULE
JE VAIS MOURIR
Elle suffoque et tout d'un coup, elle prend une grande inspiration et se met à rire, mais à rire, mais à rire... Un rire nerveux et salvateur.
La veille, elle a bu un grand verre de jus de betterave, comme ça, pour goûter.
Le jus de betterave colore le pipi, donc.
Alors, elle tire la chasse et s'en va en sifflotant attaquer le ménage, remerciant la vie d'avoir, un samedi matin, échappé à un truc horrible.
- - -
Le jus de betterave, d'abord, c'est délicieux... quand on aime la betterave bien sûr (j'adore).
J'ai eu l'occasion d'en goûter et je crois que je vais en acheter pour de vrai, d'autant que c'est très bon pour l'hypertension. Que je n'ai pas, bien entendu.
C'était un petit post-scriptum à l'attention de tous les gens qui ne vont pas manquer de me demander "Mais WTF ?! POURQUOI tu bois du jus de betterave ?..."
Ha, ha !!!...c'est fou tout ce qui peut se passer dans la tête en quelques secondes !...je fais pareil ...bonne journée, bisous
RépondreSupprimerEt encore, je pense qu'il y en a eu encore plus !
SupprimerBeaucoup plus girly qu'un pipi post-asperges ! Beaucoup plus !
RépondreSupprimerMais complètement !!
SupprimerÇa pue tellement le pipi post-asperges !
La même. En brune. Il y a une semaine, sans la machine à laver et une passion immodérée pour les betteraves, c'était moi. La panique n'a duré qu'un instant ; la veille, convaincue par une connaissance, j'avais acheté des betteraves crues à un voisin maraîcher. Je les ai pelées, râpées et servies avec un trait de jus d'orange. C'est vrai que c'en devient comestible. Mais ça tache. Une belle couleur aubergine/lie de vin.
RépondreSupprimerJ'adore la betterave crue râpée ! En revanche, attention à ne pas baver sur son tee-shirt, sinon, tâche indélébile !
SupprimerHahahahaha ! Pardon ! Merci, merci, merci pour le fou rire :-)
RépondreSupprimerMais quand même, franchement, quelle idée de boire du jus de betterave !!! (beurkk)
Corinne
Nan, pas beurk ! C'est hyper bon !
SupprimerFaudra que je goûte ... Et au moins, je serai prévenue. Donc, merci.
RépondreSupprimerC'est vachement bon ;-)
SupprimerOuf ! J'ai eu peur pour toi ! Et je confirme pour en avoir goûté une fois (sans les effets secondaires) le jus de betterave c'est bon !
RépondreSupprimerJ'adore... mais je vais y aller mollo, j'ai pas envie que ça me colle la courante non plus...
SupprimerJ'ai eu la même frayeur avec mon fils de 6 ans.
RépondreSupprimerIl sort des toilettes sans tirer la chasse d'eau (no comment) ... Je lui fait la remarque et au passage vois la couleur rouge au fond de la cuvette. "Du sang dans les selles !!!". Hémorroïdes ? Ulcère ? Cancer du colon ???
Panique, j'appelle le papa, ma maman, mon médecin. Je vais aux toilettes et là, idem...
1 matinée de panique avant de me rappeler de la salade de betteraves de la veille...
Tu m'étonnes que tu as dû avoir la frousse !
SupprimerAh j'ai eu peur !
RépondreSupprimerMoi, j'en fais de l'hypertension, du coup, je note le truc. (Ca se vent où un truc pareil ?)
En magasin bio ou en grande surface, dans les rayons bio ou diet. J'en ai trouvé un Betterave-Framboise... une tuerie.
Supprimerha ha ha!!!
RépondreSupprimerça me rappelle quand ma filleule a eu ses "premières règles" à sept ans et demi et au grand affolement de sa mère, avant qu'on ne passe en revue le menu de la veille: de la Beta vulgaris subsp. vulgaris donc!!!
Oh misère, la frousse qu'elle a dû avoir !
SupprimerDu jus de betteraves ! le vin rouge, c'est de la même couleur et c'est bien meilleur et pas de crise de panique après !
RépondreSupprimerC'est très bon aussi, c'est vrai, mais j'évite le matin au réveil.
SupprimerC'est dingue ce truc ! Je mange plein de betteraves et je n'ai jamais rien remarqué. C'est peut-être parce que je les mets en salade avec plein d'autres trucs, ça ne doit pas faire les mêmes quantités qu'un grand verre de jus (je sens que je vais forcer les doses dans les jours qui viennent pour rigoler aux toilettes, moi aussi ;-)
RépondreSupprimerBah maintenant que t'es prévenue, tu pourras rigoler, c'est sûr ! Mais sur le coup, je te promets que ça fait flipper ;-)
SupprimerLe petit gif en haut est excellent ! Rien que ça et ton titre je suis morte de rire ! Alors à la lecture de ta mésaventure, j'en peux plus !
RépondreSupprimerMerci pour l'info, je note aussi !
Bah tant mieux alors, si tu as rigolé !
SupprimerQuand j'étais petite, quand on rentrait en Hollande voir nos grands parents, on mangeait des betteraves cuites chaudes, avec pommes de terre vapeur et viande en sauce. Le jeu c'était d'en manger le plus possible et d'aller vérifier le pipi, quelques heures plus tard. Souvenir. Merci Armelle pour cet article! Et le Gif je crois que c'est Ernest de 1rue sésame?
RépondreSupprimerNan, je ne crois pas, Ernest, il avait un gros mono-sourcil. Je me demande si c'est pas plutôt un type du Muppet Show !
Supprimerje bois du jus de patate douce, de céleri de fenouil, d'épinard, de betterave, etc, etc... :D
RépondreSupprimerEt tu fais pipi vert quand tu bois du jus d'épinard ?
SupprimerJe pleure ! De rire et... MES betteraves rouges. Cuites au four : moches, peau noire craquelée et boursouflée qui laisse voir une chair grenat. Le goût ? Doux, presque trop sucré, de caramel avec un arrière goût de réglisse. Mon marchand de légumes en arrête la vente, car... trop laides. Ben oui, c'est délicieux, mais moche. Par contre, jamais pissé rouge.
RépondreSupprimerJe vois tout à fait de quoi tu parles... Mon ex belle-mère a une agricultrice comme voisine qui produit des betteraves et qui les fait cuire elle-même. Quand c'est le moment de la cuisson, ça sent dans tout le quartier !
SupprimerExcellentissime! tout : ton histoire (qui m'a fait flipper un peu au début, ben oui, je m'suis dit : "mince, elle est malade." puis bien fait rire ensuite) et aussi ce légume (fautif) aussi bon cru que cuit, en tranche,en cube, râpé ou en jus. J'ai même testé la soupe (avec une cuillère de crème, miam). Tu sais que les polonais savent très bien utiliser la betterave dans leur cuisine quotidienne ?
RépondreSupprimerEt en chips, hum, c'est pas mal aussi à l'apéro, ça déculpabilise (même si ça ne vaut pas les vraies avec la pomme de terre , l'huile et le sel... )
Big miam pour la betterave !
SupprimerMoi aussi j'ai eu un 5 minutes " oooh non!!" et puis hi,hi,hi
RépondreSupprimerExcellent week-end à toutes !!! paraît qu'il va faire beau sur Paris yeah!.....J'ai acheté une petite table jardin et chaises (roses)....
et puis non, il fait super gris et froid!! bouhhhhhhhhh
SupprimerJe travaille ce WE mais il fait beau en Bretagne Reine ;)
SupprimerTu racontes très bien mais... j'ai tout de suite pensé à la betterave (ça m'a évité l'inquiétude pour toi...)
RépondreSupprimerBravo Geneviève ! la prochaine fois que je fais pipi bizarre, je t'envoie un message ;-)
SupprimerJ'ai flippé pareil la première fois que j'ai changé la couche de mon fils après lui avoir donné de la betterave. ;)
RépondreSupprimerJ'adore les betteraves (et pour en avoir mangé le week end dernier, j'ai eu le même moment d'hésitation en relevant mon fondement de la cuvette...).
RépondreSupprimerPar contre je ne connais pas le jus de betteraves, je vais essayer.
Des bises du lundi.
Ça se trouve en magasins bio surtout. Le mien, c'était du Vitamont.
Supprimerj'ai pas commenté ton article parce que je n'ai rien trouvé d'intéressant à dire mais je viens tous les jours voir cette petite animation en illustration, qui me fait tellement rire... :)
RépondreSupprimer