Il y a quatre ans, je suis allée voir une psy. Lorsqu'elle m'a dit "Pourquoi venez-vous me voir ?", je me suis effondrée en sanglotant. Entre deux bulles de morve qui se gonflaient au rythme de ma respiration saccadée, j'ai répondu "Je viens d'avoir 40 ans et j'arrête pas de pleurer..."
Les trois années suivantes, j'ai eu 39 ans. Même certains de mes proches amis, de mes collègues, personne ne connaissait mon âge véritable. Je me répétais tout le temps "Tant que ça passe..."
Impossible pour moi d'envisager de franchir cette barrière invisible.
La psy m'a expliqué que "crise", c'est la même racine étymologique que croisement. La crise de la quarantaine, ce n'est pas simplement une idée, c'est une réalité : on est au croisement de sa vie, au moment de se dire "Et maintenant ?..." (que vais-je faireeeeu ?) (de tout ce temps....) (etc.)
Il y a quatre ans, j'étais au croisement de ma vie avec surtout la sensation d'être dans un cul-de-sac. Pas question de fêter cet anniversaire qui me faisait basculer de l'autre côté du miroir, alors que ma vie était sans commune mesure avec celle dont je rêvais quand j'avais 20ans. "Mais d'où t'as vu que c'est une réjouissance, toi ?!" je demandais à tout le monde.
Pendant trois ans, j'ai refusé de fêter mon anniversaire "en grand", je disais gentiment merci pour les cadeaux, heureuse malgré tout des attentions de mes proches, mais sinon, mon cœur n'était qu'un petit tas de cendres.
Il y a deux ans, Ninou-ma-sœur et son chéri ont organisé un grand raout pour leurs quarante ans respectifs, avec tous leurs copains. Je venais d'annoncer à l'ex que je voulais le quitter, j'ai fait l'aller-retour en Lorraine pour partager leur joie, ça m'a fait du bien de m'éloigner un peu.
Et là, en préparant les serviettes en papier, en découpant les cakes salées et en mettant les bouteilles au frais, voyant ma sœur radieuse, j'ai eu une révélation (ça a fait comme un fussoir)... Elle, elle était heureuse dans sa vie, donc elle n'en avait rien à carrer d'avoir quarante ans. C'était juste un compte rond, l'occasion de faire la nouba avec des gens qu'elle aimait.
Moi, cet anniversaire particulier, et les suivants, m’enfonçaient plus avant dans la décrépitude et me renvoyaient au visage ma vie sans saveur.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et j'ai 44 ans.
Je l'écris pour la première fois. Sans frémir.
Aujourd'hui, j'ai 44 ans, des lunettes pour voir de près depuis quelques mois, deux ou trois poils blancs sur le pubis (j'ai espacé les épilations intégrales mais je les traque, les bougres), des ridules (dont certaines ont perdu leur "ules"), l'ovale du visage moins ferme. Ça ne me fait plus peur.
Aujourd'hui, j'ai 44 ans et je n'ai plus peur, parce que ma vie, même si elle n'est pas encore tout à fait en ordre, prend un tout autre chemin et que je m'y sens bien.
Aujourd'hui, j'ai 44 ans et je n'ai plus peur parce qu'il me semble que j'ai trouvé (choisi ?) le bon chemin. Et il se trouve que j'ai pris en route un auto-stoppeur d'amour qui me rappelle tous les jours que l'âge, on s'en fout. Surtout que je suis belle, qu'il dit.
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et j'ai 44 ans et pour la première fois, tu as le droit de me le souhaiter si ça te chante, ça ne me collera pas une chair de poule glacée, mais des frissons de bonheur...
Un très joyeux anniversaire :)
RépondreSupprimerBen voilà, enfin ! Bravo pour cette sérénité retrouvée, ton angoisse des 40 ans n'était qu'un leurre. Ce n'était pas cela le fond du problème. Vieillir a bien des avantages, je peux te le dire, moi qui pourrais être ta mère (enfin, une jeune mère).
RépondreSupprimerAlors, mon Poussin, heureux anniversaire, et bonne année 44 !!!
Alors bon, très bon, excellent anniversaire !
RépondreSupprimerSurtout que tu es belle.
Surtout que tu es courageuse.
Surtout que quelqu'un t'aime.
Bon anniversaire ma belle blonde, toujours autant de plaisir à te lire (je vais avoir 55, c'est joli ces double chiffres). Plein de bonnes choses pour la suite... tu verras!
RépondreSupprimerC'est beau le bonheur !! Bon anniversaire ...
RépondreSupprimerHappy happy happy happy VERY happy Birthday to YOU ��
RépondreSupprimerUn très joyeux anniversaire et c'est vrai...qu'est-ce que t'es belle !! 🎂✌🎉😍
RépondreSupprimerwhouah!! trop beau... je te souhaite alors un très bon anniversaire!! Fêtes le bien dans ta nouvelle vie dans laquelle tu es heureuse!! :)
RépondreSupprimerTrès bon anniversaire ! Qu'est-ce que l'âge ? Pour moi, des chiffres sur des papiers officiels - c'est la façon dont on se sent dans sa tête. Où je travaille, il y a des jeunes femmes de 25 ans qui ont 80 ans dans leur tête. Et puis, un anniversaire, ce n'est qu'un jour de plus que la veille, non ?
RépondreSupprimerJ'ai 64 ans...
Très belle journée !
Je te le souhaiter aussi beau que les quarante-quatre prochains !
RépondreSupprimerun tres tres bon et joyeux anniversaire Armelle!! 44 ans et tu es heureuse et cela est le plus important, les chiffres pffffffffffff
RépondreSupprimerArmelle,
RépondreSupprimerJe te suis depuis tout ce temps là je crois et je suis ravie aujourd'hui de pouvoir te souhaiter un très bel anniversaire en sachant que cela te fait plaisir et que tu le fêteras avec les bonnes personnes et avec plein d'amour.Bisous xxx
Très bon anniversaire alors :-) !!!!
RépondreSupprimerL'essentiel, c'est d'avancer et d'être bien. Pour le reste… moi j'dis merde, en général ça va avec tout (du Kaamelott, comme ça, c'est gratuit).
RépondreSupprimerPasse une belle journée. Toutes les journées sont des anniversaires… et pourtant y a que ce jour-là qu'on se pose des questions. Tu as passé cette phase, celle des questionnements existentiels, et c'est drôlement bien. Je t'envie :)
Fleurs et licornes à pois roses.
Petit beurre lait to youuuuuuuuuuu ma vieille (encore 7 mois et j'y serai aussi, très bon cru cette année là!) Aujourd'hui j'accepte que chaque ridule raconte une histoire et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, alors des bises et freehug
RépondreSupprimerUn très joyeuuuuuux anniversaaaaaaaiiiiire !!!
RépondreSupprimerAvec ma cops de toujours on avait décidé de rester à 39 ans mais surtout pour voir qui récolterait la première un "oh mais tu fais plus!"
Je suis heureuse que tu profites de cette quarantaine enfin parce que finalement, c'est un âge où tu te moques de plus en plus des conventions et des règles établies. Même s'il y a parfois des coups de paniques devant les semaines qui défilent comme des comètes.
tu es heureuse, épanouie, c'est tout ce qui compte. Le reste c'est des maths. Et moi je suis nulle en maths ;-)
Joyeux anniversaire.... je te souhaite pleins de bonnes choses... gros bisous
RépondreSupprimerJoyeux Anniversaire ma belle Armelle!
RépondreSupprimerJe te comprends tout à fait; quand mes 40 ans sont arrivés, j'ai eu un sérieux coup de blues.
Pourtant rien dans ma vie ne pouvait laisser présager un tel chagrin...mis à part un changement de dizaine!
J'en ai bavé, je ne voulais pas que l'on me le souhaite...c'était assez hard.
L'année suivante, pourtant j'avais 41 ans, cela devait être difficile aussi, mais pas du tout!
En fait, c'est le changement de dizaine qui nous plombe un peu quand même.
Contente que tu abordes ces 44 printemps avec sérénité et sourire!
Des bises de quarantenaire rayonnante.
Par un très joli matin de printemps, je regardai par la fenêtre.
RépondreSupprimerLa mer était violette, les rochers , orange, les arbres brillants, comme ils le sont dans les pays chauds.
A côté de moi, dans un tout petit lit, un très très joli bébé.
C'était le 18 mars, à St-Raphaël.
Aujourd'hui, tu rayonnes, comme l'a si bien décrit Mentalo...
Bon anniversaire ma petite chérie !
C'est promis, je ne dis plus rien jusqu'à l'année prochaine, chuuuutttt...
Armelle tu viens de me faire deux grands plaisirs :
RépondreSupprimerle premier c'est de lire enfin que tu es heureuse de t'entendre souhaiter ton anniversaire, et d'affirmer haut et fort ton âge !
le second c'est que tu es la seule au monde sans doute avec moi à te rappeler de "ça fait comme un fussoir"; ça fait des années que je la sors celle-là et tout le monde me regarde avec des yeux ronds !
merci pour ces deux kiwis
et surtout, surtout, surtout, excellent anniversaire belle Armelle !
Je te souhaite un très très bon anniversaire !!!! et une bonne 45e année (ha ha ha ! si si !)
RépondreSupprimerJ'ai 46 ans (même pas mal), bien sûr j'aimais mieux mon corps de mes 20 ans, mais pour le reste, on n'est même pas à l'apogée de nos connaissances et expériences, on a tant encore à vivre, et je nous trouve, les quadra, moins intransigeantes, plus sereines que les vingtenaires que nous étions, car on a un peu plus de recul.
Finalement, physiquement on est encore capable de beaucoup de choses, intellectuellement on a encore beaucoup de chemin à faire vers le haut, bref, on est jeune !
Encore une fois, tu m'as fait rire. Je te souhaite un bon anniversaire. On a 10 ans d'écart. Tu verras, c'est pas si triste de vieillir. On a de l'EXPERIENCE, mais personne ne nous écoute !
RépondreSupprimerJoyeuuuuuux Anniversaire ma belle !!!
RépondreSupprimerDo not resent growing old. Many are denied... the privilege (Proverbe irlandais) Et à part ça, je suis au boulot et j'ai pleuré en te lisant, bon anniversaire belle blonde, profite bien de cette magnifaïque journée!!
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire !!!!
RépondreSupprimerDes bises. ^^
La façon dont tu racontes ton histoire me touche beaucoup. Je redoute ce qui va m'arriver dans un an et deux jours... parce que ça fait trop longtemps que je refuse toute introspection et que je sens que ça va me revenir dans la face (et que le passage aux 40 ans semble idéal pour ça)
RépondreSupprimerJe t'embrasse ma jolie blonde, et je te souhaite une excellente journée.
Très , très , très joyeux anniversaire la Blonde...quel joli post !!! Merci!!
RépondreSupprimerJe vis un truc incroyable en ce moment, car je travaille avec des djeuns , pleins d'enthousiasme et d'énergie.....et qui m'incluent dans leurs rêves-projets à 10 ou 15 ans , sans se rendre compte que plus de 20 ans nous séparent......et des fois , j'oublie aussi !!!
Très bel anniversaire Armelle!
RépondreSupprimerJe ne t'oublie pas pour le CD, l'enveloppe est même achetée...
Mais des soucis de santé qui durent depuis deux mois me prennent tout mon temps et mon énergie (et mon moral aussi un petit peu).
Mille bisous
joyeux anniv ma belle, plein de belles choses
RépondreSupprimerps : je vais avoir 50 ans et là aussi merde du moment que tout va bien
des bises Véronique
tanti auguri, tanti auguri!
RépondreSupprimerio ne ho 58 e, dopo i 50, mi sono accadute tantissime cose che non avrei mai creduto possibili!
testa alta e guardare avanti col sorriso, sempre....
unsorrisodasanremo
on dirait que tu es dans ma tête .... je suis heureuse de te souhaiter un bel anniversaire. Par contre je t'interdis de me souhaiter le mien...va falloir attendre qq années encore.....Mais je suis intéressée par l'adresse de ton psy ;-p !
RépondreSupprimerBel anniversaire à toi ! Même nombre de bougies pour moi le mois prochain.... et moins peur. Je t embrasse
RépondreSupprimerça c'est un billet qui fait plaisir à lire... Quelqu'un m'a dit un jour : "le plus dur n'est pas d'aller vers ses 40 ans mais de s'en éloigner..." (qui peut donc s'appliquer à toutes les dizaines)
RépondreSupprimerMais je ne suis pas d'accord avec ça et je vois que pour toi, ce n'est plus vrai... Oui la jeunesse passe mais en échange, on a la connaissance de soi, la liberté (la vraie, la profonde) et on voyage beaucoup plus léger avec seulement les gens qu'on aime, on a écarté les nuisibles ou en tout cas, on sait les ignorer. Donc je suis heureuse de te souhaiter aujourd'hui un très très JOYEUX anniversaire, joyeux comme cette joie intérieure que l'on peut parfois ressentir sans pouvoir expliquer à quel point c'est bon... Bref, I wish you all the best!
Bel annif, belle Blonde....
RépondreSupprimerBah dis donc ton quelqu'un, elle est vachement bien. Tout ce travail t'as conduit à ce bonheur que nous lisons depuis quelques mois. C'est génial.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très joyeux journée d'anniversaire en compagnie des gens que tu aimes, ma belle. Belle dehors, belle dedans, belle tout partout!
Quel joli texte et quelle joie de te souhaiter un merveilleux 44 ème anniversaire !!!
RépondreSupprimerJe suis bien dans ma vie ...mais d'ici la fin de l'année, je vais sauter dans une autre dizaine et je n'en suis pas ravie ravie... C'est pour ça qu'on prévoit de fêter ça à Bali ! La pilule devrait mieux passer !
Bisous ma belle blonde ! ;)
Un très joyeux anniversaire jolie Blonde émouvante ♡♥♡♥♡♥♡♥
RépondreSupprimerHappy birthday Armelle ! Passes une merveilleuse journée !
RépondreSupprimerBen voilà ! Tu es une femme tout terrain ! Profite, ça ne marche que pour les "44" ...
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras un merveilleux anniversaire, c'est ce que je te souhaite en tout cas.
Pour ma part, le prochain zéro m'angoisse un chouille vu qu'il n'est pas loin et qu'il y aura un 7 devant ... Mamaaaaaaaaaaaannnnn !
De la part de Liliblabla
RépondreSupprimerOuhlalalala.... je lis depuis longtemps, sans commenter (je suis timide), mais avec beaucoup de plaisir, de joie, d'amusement, de tendresse. Mais aujourd'hui, blonde paresseuse, vous parlez tellement de moi.
Les 44 ans sont aussi pour cette année. Pour les 40, j'étais pas à la fête non plus, grosse déprime, la fameuse crise du milieu, là où ça se croise, là où ça passe ou ça casse.
Je suis aussi allez voir une psy. De toute ma vie, c'est le plus beau cadeau que je me sois offert. Ca a tout de suite bien accroché, peut être parece que c'était elle, peut être parce que c'était moi (non je copie pas!). Petit à petit, tout a changé.
J'ai fait ma crise à ma manière : j'ai fait passer en cassant tout autour. Véridique ! J'ai changé de métier, de ville, une partie de mon entourage et expédié au diable le monsieur pénible qui vivait à mes côtés.
Ca a demandé beaucoup d'énergie, générer des doutes, mis mon compte bancaire bien en dessous du zéro mais maintenant je me sens vivante !
Conclusion de l'histoire : vive la quarantaine et les psys ! Et bien entendu : bon anniversaire !
«Pour pouvoir ramasser les diamants, il faut tout d’abord laisser tomber les cailloux que l’on porte dans nos mains.»
RépondreSupprimer– Osho Rajneesh
Je te souhaite un très heureux anniversaire la belle d'autant plus heureux qu'il semble être pour toi une deuxième naissance. Fais toi confiance cela te réussit. Tu le sais aujourd'hui ce n'est pas l'age qui est important mais le bonheur, le bien être que l'on ressent à être en harmonie avec soi-même et avec ceux que l'on aime et qui nous aime. Happy day :-)
Heureux anniversaire!!
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire belle blonde heureuse!! :)
RépondreSupprimerUn ptit beurre des touyoux :)))))
RépondreSupprimerJ'aurais 40 ans dans 3,5 ans et ça me fait peur aussi!!!
Je me demande si j'arriverais à passer le cape??
En tout cas bravo à toi :)
44 commentaires pour tes 44 ans, j'hésite à en laisser un quarante-cinquième ;-)
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire, tu respires le bonheur et la sérénité en ce moment, et ça fait plaisir à voir (enfin, à lire) !
Très très doux anniversaire ma belle !
RépondreSupprimerdouceur de l'apaisement,
douceur de l'amour,
douceur de l'amitié...
Ma grande a le même âge que toi alors te dire le mien.... 68 !!! mais je m'en fiche, la vie est chouette...
Plein de bisous
Mamina
Très très bon anniversaire !!!
RépondreSupprimerTrès bel anniversaire Jolie Blonde !
RépondreSupprimerZut ! Tu me l'aurais dit l'an dernier, j'aurai pu sortir une blagounette sur tes 34 ans ! Mais cette année c'est rapé !
RépondreSupprimerC'est donc un joyeux palindrome que je te souhaite ! bisoux !
C'est chouette! J'aime quand les gens sont heureux!
RépondreSupprimerJe n'avais jamais commenté, aujourd'hui est le bon jour pour un premier commentaire, pour vous souhaiter un très bon anniversaire! (il parait qu'on dit "tu" sur la blogosphère, mais je n'y arrive pas, surtout pour un premier commentaire)
Alors je te souhaite le meilleur des anniversaires !!!!!!!!!
RépondreSupprimerUn excellent anniversaire à toi. Cap passé il y a 3 mois pour moi, dans ma tête j'ai toujours 30 ans alors... Que tes 44 prochaines années soient heureuses.
RépondreSupprimerUn très joyeux anniversaire, Jolie Blonde...
RépondreSupprimerJ'avais aussi remarqué que le refus de voir le temps passer, la douleur de devoir "fêter" son anniversaire, étaient souvent liés à une véritable insatisfaction de sa vie personnelle, un sentiment de vivre une vie trop éloignée de ses rêves... Et effectivement, le jour où l'on est enfin apaisé, où tout semble à sa place, on l'accepte plus sereinement.
Je suis vraiment heureuse pour toi!
Alors bon anniversaire. Et que tu t en fasses une collection du même genre !
RépondreSupprimerBon anniversaire... 4 fois !!! Avec 4 fois plus de rire, de câlins et de bonheur. C'est tout ce que je te souhaite.
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire ! :-)
RépondreSupprimerUn IMMENSE merci à tous. Vos petits mots ont ensoleillés ma journée.
RépondreSupprimerMerci à celles qui sont sorties de l'ombre pour l'occasion.
Merci à Maman-anonyme pour son délicieux message...
J'vous kiffe, les gens.
Bon anniversaire. 44 faut faire plein de voeux ;)
SupprimerJ'ai lu un article sur ce blog il y a 2 ans je crois. Je n'avais pas aimé. ça parlait de copines qui avaient eu des opérations pour changer de silhouette. Je n'avais pas aimé (je l'ai déjà dit). Et il y avait le nom : grosse blonde paresseuse. Une image qui ne me plaisait pas (peut être parce que ça me fait penser à moi).
Puis je suis revenue il y a quelques semaines. Et j'ai ri (femme qui rit blabla blabla...). Alors j'ai tout lu. J'ai ri, j'ai pleuré (j'ai la larmichette facile).
Tu es souriante, généreuse et pas paresseuse.
J'ai encore plein de choses à dire alors je reviendrai.
bon anniv
RépondreSupprimermerci
je vais y penser dans 3 mois car moi aussi j'ai envie de reculer de qques années....
je pense que j'ai choisi le bon chemin aussi
et si comme toi je (re)trouve un auto stoppeur d'amour ;-))
bises
Joyeux anniversaire en retard, Armelle, et merci pour ce beau texte ! :-)
RépondreSupprimerBonjour!! Je débarque chez toi suite au portrait fait par Mentalo, et je découvre qu'on a le même âge (rassure-toi, je suis même 2 mois 1/2 plus âgée) ;)
RépondreSupprimerJe te souhaite donc un très joyeux anniversaire et je vais essayer de trouver un peu de temps pour te connaitre un peu mieux.
Mon Dieu c'est beau à lire, cette révélation...
RépondreSupprimerTrès très bon anniversaire alors !
Joyeux anniversaire, c'est tout jeune 44 ans.
RépondreSupprimerBiz
Odile
alors aujourd'hui je suis heureuse de te souhaiter un bon anniversaire EN GRAND :)
RépondreSupprimerparce qu'avoir al chance de fêter son anniversaire n'est pas donner à tous...
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
RépondreSupprimerJ'ai voulu fêter mes 40, uniquement parce que je ne fête pas particulièrement mon anniversaire, mais cette fois, je voulais me faire une promesse de changement et ça passait par une petite réunion avec mes meilleures amies et se faire enfin du bien...
Bravo pour ce chemin emprunté, qui vous convient !
J'avais mis un mot mais ça a dû beuguer !!! Tu es belle, lumineuse et sensible...joyeux anniversaire et gros bisous :-)
RépondreSupprimerPaoDora
Merci, encore merci et des gros bisous.
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire, en retard (4 ans de non anniversaires à rattraper) !
RépondreSupprimerDes bises
Très bon anniversaire! Cela fait du bien d'avoir choisi le bon chemin!!!
RépondreSupprimerAlors, en retard, mais de tout coeur, je te souhaite un très bon anniversaire.
RépondreSupprimerJ'ai eu les memes pensées pour mes 50 ans, mais aussi parce que ma vie n'était qu'un petit tas de désillusions et de tristesse. Maintenant, je vis très bien ma cinquantaine, car ma vie a changé, enfin je l'ai changée. :)
Tant mieux !
Supprimer<3 <3 <3
RépondreSupprimer