5 juin 2014

Un an après...



Il y a un an, après moult péripéties, je réussissais à auto-éditer mon roman... La peur au ventre, toute émue, je t'en faisais part avec autant de confiance en moi que si j'avais été à poil sur le Vieux Port un soir de Francofolies.

Il y a un an, je jetais en pâture à ta critique ma p'tite histoire, celle qui n'est pas la mienne mais celle qui a tant de moi. Cette histoire que certains de mes amis ou certains membres de ma famille n'ont pas réussi à lire tant le personnage de Lucie me ressemble. Pourtant... beaucoup l'ont aimée (et d'autres pas du tout). 
J'ai reçu des messages extraordinaires de ta part : des compliments touchants, le sentiment d'avoir donné de l'émotion, d'avoir su parfois en toucher certains. C'était ça le plus beau, avoir réussi à te toucher.

Elle est loin d'être parfaite et si je devais la réécrire aujourd'hui, elle serait forcément différente parce qu'entre temps, Blonde Paresseuse est née. Un éléphant de porcelaine a été écrit avant que le blog ne voit le jour et c'est pour ça que certains ont pu être déstabilisés, pensant retrouver le style de Blonde Paresseuse dans le roman d'Armelle. C'est différent. Imparfait aussi.

Hier, j'ai été jeter un coup d’œil chez lulu.com et j'ai vu que, ça y est, j'ai dépassé les 300 exemplaires vendus. Y'a pas à dire, je suis fière. Très fière ! 300 exemplaires, ça veut dire bien plus de lecteurs puisqu'un bouquin, ça se prête, ça s'échange, ça s'emprunte aussi dans les bibliothèques. J'adore cette idée qu'un jour peut-être, tu aies pu dire "Tiens, j'ai lu un bouquin sympa, si tu veux, je te le prête".

Comme un anniversaire, je vais faire ici un petit FAQ des questions qu'on me pose presque toujours...

#1 - Combien de temps as-tu mis pour l'écrire ?
C'est LA question que TOUT LE MONDE pose. C'est étrange... Je ne sais pas si c'est parce que j'ai un boulot et un gosse et que les gens se demandent où je trouve le temps, ou si c'est pour mesurer l'éventuelle qualité de l'ouvrage...
Donc, pour répondre à la question, j'ai mis environ 18 mois à écrire le premier jet. Avec des périodes où j'écrivais pas mal, des moments où pendant 3 mois, je n'écrivais pas une ligne parce que j'étais dans l'impasse avec mon histoire. Dans un cul de sac. Souvent, j'écrivais juste 20 minutes le soir, après le dîner.
Ensuite, il y a eu le moment où il a fallu partager ça. Des amies proches l'ont lu, des inconnus aussi parce que j'avais besoin d'un oeil critique moins bienveillant que celui de mes amies. J'ai réécrit. Une deuxième, puis une troisième fois. La version actuelle est la quatrième....

#2 - Dans ta tête, qui est l'amoureux de Lucie à la fin ?
Il n'y a pas de réponse. En tout cas, je ne l'ai jamais donnée... Comme je le répète à chaque fois, peu importe qui est l'amoureux, l'essentiel est qu'elle soit heureuse. Cette fin-là, je l'ai voulue comme un espoir, comme une étincelle à un moment où ma propre histoire était pleine de noirceur. Une sorte de projection de ce que j'aurais aimé connaitre.

#3 - Est-ce que tu vas écrire une suite ?
Non. Probablement pas. Y'a peu de chance. 
D'abord parce que chacun a sa propre idée de ce que va devenir Lucie et donc, c'est potentiellement une grosse déception à venir pour une partie des lecteurs. Et puis aujourd'hui, il y a Blonde Paresseuse, il y a toi et plusieurs centaines de personnes qui viennent ici chaque jour, je n'ai pas envie de mettre le blog entre parenthèses. Effectivement, pour revenir à la question #1, il faut quand même un peu de temps et je ne pourrai pas mener les deux de front.
J'ai envie d'écrire à nouveau une histoire... Très envie mais cela implique des choix. Ce qu'il faudrait surtout, c'est un éditeur ! Parce que l'autoédition, c'est super mais complexe à gérer...
Dans quelques mois peut-être... Une histoire sans doute différente... (oui, il y a des petites idées qui traînent quand même ;-)

#4 - Est-ce que l'histoire de Lucie, c'est ton histoire ?
Non. Il y a beaucoup de moi dans Lucie, à différentes périodes de ma vie. Lucie c'est moi dans son questionnement sur son poids, sur son physique, sur l'amour et son idéal...
Il y a beaucoup de moi également dans les autres personnages, dans Stéphanie et dans Thibault aussi ! Mais les situations sont fictives.
Les lieux sont souvent des lieux que je connais "en vrai", parce que j'avais du mal à projeter l'histoire dans des lieux inconnus (je ne suis pas écrivain, hein ?)
L'appartement et la boutique de Lucie existent vraiment à La Rochelle, c'était l'ancienne boutique de ma copine Isa qui n'existe plus aujourd'hui, enfin qui a changé d'enseigne (la boutique, hein, pas Isa) (tu vois, je ne sais pas encore faire des phrases correctes).
L'appartement de Thibault est proche d'un studio que j'avais occupé à mon arrivée à La Rochelle, mais dans un autre quartier.
La maison de Stéphanie s'inspire de celle de ma Tantine qui vit à Montréal et de son atelier de peinture.
Je vis à La Rochelle, j'ai été à Hong Kong dans les lieux qui sont décrits. Le Dragon Fly, lui, est inspiré d'une construction de Bangkok où j'ai passé un 31 décembre mémorable... Je te raconterai un jour ;-)

#5 - Est-ce que tu gagnes de l'argent en vendant les livres ?
En toute transparence, voilà comment ça se passe quand est auto-éditée.
Lorsque tu achètes le livre sur lulu.com (la plateforme d'autoédition), je gagne 3.12 € par exemplaire.
Lorsque tu me l'achètes directement, je gagne environ 3 € par exemplaire, ça dépend combien je commande d'exemplaires et si j'ai pu avoir une petite remise sur la quantité commandée.
Lorsque tu l'achètes sur Amazon, je gagne 0.27 € par exemplaire.
Lorsque tu l'achètes en librairie ou pendant une séance de dédicaces, je gagne 0.21 € par exemplaire.
Les deux derniers sont ceux qui ont généré le plus de ventes donc autant te dire que je suis pas prête de payer l'ISF !
Ensuite, lorsque je les vends en librairie ou lorsque des bibliothèques m'en ont commandé, je dois faire une facture, j'ai donc dû créer un statut d'autoentrepreneur. Je déclare tous les mois le chiffre d'affaires généré sur lequel je paye des charges d'environ 15%, incluant les cotisations sociales et les impôts sur le revenu. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose...
On est bien d'accord, c'est pas pour l'argent que je fais tout ça !

Voilà... 

Tu as d'autres questions ? Vas-y, lâche-toi !

Mais surtout, si tu es à La Rochelle ou pas loin, viens me les poser directement, je suis en dédicaces chez CULTURA à La Rochelle-Puilboreau le Samedi 14 juin... 






21 commentaires:

  1. Merci pour ces réponses, c'est très intéressant! Je ne savais pas que tu avais écrit le livre avant d'ouvrir ton blog, du coup je suis un peu déçue de savoir que le prochain n'est pas d'actualité. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas vraiment qu'il n'est pas d'actualité, il le sera bientôt. Dès que ma vie sera un peu stabilisée, tu vois ?... ;-)

      Supprimer
  2. Lorène5/6/14

    Mais si on te le commande à toi directement tu fais un prix d'américain?
    Hihi je me fais rire toute seule (oui je suis nulle et alors?), j'ai déjà le bouquin (si j'avais su j'l'aurais pas pris sur amazon mais trop tard), je l'ai adoré, beaucoup de questionnement qui me sont proches et moi j'ai beaucoup aimé. je n'ai jamais cherché à retrouver le blog dans le livre (je connaissais le blog depuis pas trop longtemps) et du coup ça ne m'a jamais posé de problème.
    C'était sympa ce petit FAQ, j'ai pas de question qui me viennent en tête, mais je voulais écrire un petit (petit, gros, grand tout est relatif...!) mot, pour dire : joyeux anniversaire de livre.
    voila! bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est nulle ta blague ! Mais j'ai bien rigolé, les blagues nulles sont toujours les meilleures.
      Merci pour tes compliments et contente de savoir que tu as passé un bon moment ;-)

      Supprimer
  3. 301 eme ?
    Bien le bonjour ici !
    Commandé à l'instant, et sur Lulu.com du coup.
    De retour depuis quelques jours après 18 mois d'absence. Et oui, l'arrivée de la "vraie petite Lucie" a chamboulé notre vie.
    Toutes mes confuses pour n'avoir pas été présente mais promis, ça m'a pris la semaine, j'ai lu tous les billets manqués. Diverses émotions ont été au rendez-vous. Un condensé de vie en accéléré. Mais avec toujours autant de plaisir.
    Allé, j'attends avec impatience de pouvoir lire les aventures de la "Lucie papier".
    Au plaisir de revenir quotidiennement ici. Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiiii ! Merci Mag... C'est vrai qu'on avait échangé par mail il y a un moment.. Je suis ravie de savoir que la petite Lucie va bien. J'espère que l'histoire de la Lucie-papier te plairai aussi ;-)
      Des bises

      Supprimer
  4. leyleydu955/6/14

    Vu que j'ai eu la chance de gagner l'éléphant de porcelaine grâce à un concours que tu as organisé ici même, je te dois 3.12 euros, c'est bien ça ?
    Je te fais un chèque ou tu acceptes le paypal ? ;-)

    C'est bien en tout cas cette "FAQ" car j'ignorais que tu avais écrit ton livre avant d'ouvrir ton blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan Leyley, c'est un VRAI cadeau. Et je suis contente que ce soit toi qui ais gagné ce concours ;-)

      Supprimer
  5. très intéressant! je suis un peu restée bloquée sur la dernière question... et tes réponses! 27 et 21 centimes via Amazon et en dédicace!! c'est abusé non?? le reste va à qui???
    en tout cas, Bravo pour l'avoir fait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus d'explications donc...

      Amazon : lulu fabrique le livre (ça a un coût d'environ 8 € HT) > Amazon le distribue moyennant une commission > la différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'Amazon est pour moi = 0.27 €

      Librairies : j'achète le livre chez lulu, il me revient à environ 9.40 € livraison et taxes comprises (ça vient d'Angleterre). Pour les librairies, en tant qu'auteur auto-édité, c'est toujours du dépôt vente. Elles prennent une commission de 30% sur le prix de vente public.
      Le prix de mon livre est à 13.80 € - 30% - 9.40 € = environ 20 centimes ! ;-)

      Il y a certainement des meilleurs systèmes mais celui-là me permet de ne pas commander 1000 exemplaires du bouquin et d'avancer les frais, mais simplement d'en commander au fur et à mesure des besoins ;-)

      Supprimer
    2. la carne6/6/14

      et ben! merci pour les explications! :)

      Supprimer
  6. Valkikou5/6/14

    C'est trop bête : j'avais précommandé, il y a eu ce contre-temps qui t'a un peu pourri la vie, et puis après je me suis toujours dit "il faut que je pense à le commander"... et de fil en aiguille il n'est toujours pas chez moi.
    J'ai presque honte de le dire maintenant ici comme ça devant tout le monde...
    Ce week-end je le commande ! (parce que j'ai VRAIMENT envie de le lire et que La Rochelle c'est trop loin de Rennes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a aucune honte, tu sais. C'est moi qui ai eu honte de vous entraîner dans l'aventure de l'éditeur véreux... J'en suis encore aujourd'hui fort contrite....
      Des bisous

      Supprimer
  7. delph5/6/14

    et sinon tu veux toujours qu'on en parle à nos libraires ou pas?

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai cherché dans tous les endroits où il était possible d'acheter/commander un livre autour de chez moi. J'ai râlé parce qu'il fallait, à chaque fois, le commander. Même si je ne le lisais pas de suite, il me le fallait. Et j'ai remis à plus tard....

    Ravie d'avoir procrastiné pour une fois parce que du coup je viens à l'instant de le commander chez Lulu !! Et c'est mieux pour toi.
    Il va donc venir rejoindre la pile de bouquins prévus en lecture pour les vacances !!! Direction Costa Brava pour lui ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te promets que c'est une chouette lecture de vacances ;-)

      Supprimer
  9. Ah, donc je ne pourrais pas écrire ou vendre mon livre, manifestement moi je n'ai pas le droit d'être auto-entrepreneur, j'ai déjà dû renoncer à la photographie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si, tu peux écrire, quel est le rapport ? ;-)

      Supprimer
  10. Sa Hauteur12/6/14

    et les bibliocardite?
    Non, attends. Bibliocratie. C'est le my major compagny du livre.
    Sinon, il y a les nouveaux auteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller zieuter. Je te tiens au jus (d'abricot).

      Supprimer