Tout le monde pose cette question... A juste titre, par intérêt, pour savoir comment se sont passées mes vacances. Les copains, les parents, les collègues... Peut-être toi aussi tu te le demandes...
Je ne suis pas partie en vacances depuis très longtemps (si, je suis partie à Metz, mais je veux dire au soleil) (oui, je sais, je vis déjà au soleil... mais tu comprends le principe !).
Je ne suis pas partie depuis longtemps donc lorsque Karine l'a proposé, ben... oui !
Quatre copines, seules, sans les maris-copains-compagnons et sans les gosses.
A nous 4, on a 6 gamins, de 11 à 19 ans, alors si on était venues avec eux, tu comprends, ça n'aurait pas été pareil... ;-)
Comme lorsque j'étais partie à Dublin, l'idée n'est pas de faire un guide touristique, plutôt un résumé de sensations, quelques clichés, quelques impressions. Ça te tente ?
#Les copines
Sans doute le point le plus top du voyage, partir entre copines. On se connait toutes depuis longtemps (je connais Karine et Nath depuis plus de 20 ans et M.-la-Catalane depuis presque 10).
On ne se voit pas forcément régulièrement mais on ne reste jamais trop longtemps sans nouvelles, directes ou indirectes.
On essaye de déjeuner un vendredi par mois toutes les quatre, des fois, on n'est que trois, ça dépend du boulot.
L'avantage de partir entre nanas, et dans une maison privée, c'est qu'au bout de 48 heures, on était toutes presque à poil. L'avantage de se connaitre depuis longtemps, c'est qu'on en a rien à foutre de comment est l'autre, qu'on ne détourne pas le regard quand on voit un sein, un ventre, même si le premier est mou, même si le second n'est pas plat. A aucun moment je ne me suis sentie jugée, évaluée ou soupesée et ça, ben t'as beau dire, c'est quand même rare. Donc apprécié.
L'avantage qui découle de celui du dessus, c'est que tu te baignes aussi à poil. L'inimitable sensation d'avoir des seins de bimbos qui flottent, je crois que c'est quelque chose qui me fait kiffer grave.
L'avantage de partir entre copines c'est que grosso modo, on avait les mêmes envies. Et que quand c'était pas le cas, ben celle qui n'avait pas envie ne faisait pas, sans que les autres n'essayent de la convaincre. Donc pour résumer, on n'a RIEN FAIT. Putain que c'était bon !
Par exemple, au lieu d'aller visiter Tataouine, on a préféré se faire un masque au ghassoul.
Attention, photo collector (j'ai promis aux grenouilles que j'en mettrai pas beaucoup d'elles) (elles me connaissent et n'ont pas envie de finir à oilpé sur l'internet mondial)
Elles vont me buter.
#La paresse
On a eu la chance incroyable de pouvoir aller dans une maison superbe. C'est la maison des parents de Karine qui ont décidé de vivre à mi-temps à Djerba. Grande, belle, majestueuse, avec une piscine et des transats qu'on peut mettre à l'ombre. Le paradis.
Comme on avait déjà toutes les 4 visité Djerba à un moment ou à un autre de nos vies, aucune d'entre nous n'a eu envie de faire du tourisme. Ça tombait bien.
On se levait très tôt (il fait jour avant 5h, on se levait avant 8h), on déjeunait vaguement et on se collait sur les transats. Les courageuses prenaient leur premier bain juste après le café (je te rassure, pas moi) (je bois pas de café au petit déj, c'est pour ça)
Les autres (moi) attaquaient directement le bouquin avec les doigts luisants d'huile solaire SPF 50 (Anthélios de La Roche Posay, je recommande).
On a bouquiné à s'en faire saigner les paupières, silencieuses, étouffant un rire de temps en temps ou écrasant une larme. Déjeuner frugal le midi : toute la semaine à base de tomates, oignons blancs doux, pois chiches, patates, thon, œufs durs, melon et pastèque. Et pis deux-trois makrouts pour la route.
Après, je partais faire la sieste, tout ça m'avait épuisée. Entre une heure trente et deux heures chaque jour... J'ai décompressé, j'ai sans doute évacué trop de tension accumulée, trop de stress, de chagrin, trop de tout...
Le soir (enfin vers 17h30), on attaquait l'apéro en paréo. On avait emporté des provisions pour ne pas manquer... Douche et après, on allait dîner dans un petit resto au bout de la rue, Chez Catherine et Neji. C'était simple, très bon, pas cher (45 dinars pour 4 soit environ...20 €).
Notre cantine.
Activité de dingues, donc.
#Aller se faire poupouiller
Toutes les quatre pour un programme chargé : hammam, gommage, enveloppement à l'argile, massage.
Les filles du lieu sont adorables, elle nous frottent pour qu'on ait la peau douce. Après l'enveloppement à l'argile, on retourne dans le hammam... l'argile glisse sur notre peau, c'est doux, sensuel aussi. Chacune se caresse les bras, les cuisses, le ventre et les seins pour lisser l'argile sur la peau... C'est moi où il fait chaud là ?
Massage... pas forcément très relaxant. Ma masseuse ne fait pas semblant quand elle appuie avec son pouce sur mon mollet grassouillet. Aïe. Aaaaïeee. Et puis, à force d'insister ça fait moins mal. Les jambes, le ventre, le dos, les pieds, les mains...
Elle passe derrière ma tête et je sens qu'elle attrape une mèche de cheveux humides du hammam. "Tu veux que je te fasse une tresse ?"
Oui.
Au bout d'un quart d'heure, je ressors avec ça...
Wahou ! Les filles disent que je ressemble à une princesse viking j'ai l'impression d'être la fiancée de Thor.
Je l'ai gardée presque trois jours et même des Tunisiennes m'arrêtaient dans la rue pour me demander si c'est moi qui l'avait faite. Heu, non... pas cap'
J'ai adoré et j'aimerais bien avoir cette coiffure pour le mariage de ma collègue cet été. Sauf que là, ça va me coûter 50 euros chez le coiffeur...
#L'effet booster
Rien de tel pour booster son estime de soi que de faire un voyage dans les pays arabes. Quand tu marches dans la rue depuis 8 minutes et qu'un mec te dit que tu es fabuleusement belle, y'a pas à dire, ça fait du bien.
Quand on marche sur le bord de la route et que tous les véhicules klaxonnent : voiture, taxi, scooter, vélos, en faisant un petit signe de la main, ça fait plaisir.
Quand les yeux des hommes sont caressants, quand leur sourire sont engageants... quand les compliments fusent.... Certaines pourraient trouver ça un peu lourd, moi, je profite parce que ça ne m'arrive pas souvent. Alors je ne joue pas les blasées, je souris, je dis merci, c'est gentil.
Je laisse infuser, je me roule dans la satisfaction et je mets le souvenir dans un petit coin de ma tête pour le ressortir les jours de mochitude. Quelque part dans le monde, y'a des mecs qui me trouvent vraiment belle.
Voilà, c'est tout pour cette fois... Demain, ou le jour d'après, je te raconterai comment, en vingt cinq ans, ma capacité à marchander dans les souks n'a pas progressé d'un iota.
ben juste wow quoi!!!!! ah non, et aussi, même pour 50€ ici t'es pas sure que ce soit aussi beau, vraiment, Raiponce n'a plus qu'à aller se rhabiller avec sa tresse de daube ;-)
RépondreSupprimerOuais, c'est ce que je me dis aussi... Je sais pas si je trouverai quelqu'un capable de la refaire si jolie ;-)
SupprimerOh ! mais c'est proche du paradis ce que tu racontes....
RépondreSupprimerDe vraies vacances où on bulle avec ses copines, où on ne pense qu'à soi dans un lieu de rêve....
Maintenant la pêche pour qque temps !
Tu nous donneras les titres des bouquins ?
Bisous !
J'ai oublié ! la tresse... wouahhhhhhh !
SupprimerAlors j'ai lu "Purgatoire des Innocents" de Karine Giebel : noir, tellement noir que tu te demandes d'où peut venir tant de noirceur, violent, éprouvant. Magistralement écrit.
SupprimerEt puis "Un avion sans elle" de Michel Bussi : pas du tout dans le même registre mais haletant. Mais j'avait trouvé la fin avant la fin ;-)
Enfin, j'ai attaqué, mais pas fini "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", qui sort au ciné en ce moment. Drôle, éclatant, ironique.
Bref, que des livres de poche donc rien de nouveau, mais plein de bons moments ;-)
Enormément aimé "le vieux..." Baroque, aussi. Il paraît que le film est moyen-moyen et n'arrive pas à rendre la folie du livre. Je veux bien le croire.
SupprimerRavie que tu aies passé de si bonnes vacances enchantées. Tu en avais besoin après des mois de galère en tous sens ! Et ton chignon, divin. Maintenant que j'ai vu ça, j'ai l'air de quoi, avec ma tresse à l'envers ?
Bon, c'est pas tout, mon poussin. Maintenant tu sais ce qui t'attend : repasser ton bac, avec ton fils et les angoisses. Je sais, je suis une peste.
Déjà lu les deux derniers et trop de noirceur je laisse aux autres...
SupprimerLes films tirés de bouquins que j'ai aimé, j'ai du mal à y aller...
C'est comme "la liste de mes envies"... c'est quoi ce casting de m.. ???? franchement !!!
Je viens de finir "Maudit Karma" déjanté comme "le vieux" mais j'ai trop ri !!!
D'accord avec toi, Mamina. Du mal à aller voir des films dont j'ai lu les livres. Déjà, les acteurs ne ressemblent pas aux personnages que j'ai imaginés, le reste à l'avenant. Cela me rappelle cette délicieuse phrase d'un gamin, au sortir d'un dessin animé sur Tintin "le Capitaine Haddock n'a pas la vraie voix". Quand je regarde par hasard les Schtroumphs à la télé, je ressens la même chose (oui oui, je sais. On peut avoir des culottes Damart à fleurettes et toujours aimer les Schtroumphs).
SupprimerAlors non, je n'irai pas voir le film (en tout cas pas au ciné). Ni La liste de mes envies non plus.
SupprimerEt Dominique, cette phrase est juste divine... Incroyable de sincérité et d'innocence. J'adore !
Quelles vacances de rêve. Copines farniente hammam gommage une coiffure divine les mecs admiratifs. J'en suis heureuse pour toi à en avoir les larmes aux yeux de bonheur. J'en aurais bien besoin aussi (surtout de la coiffure divine :-D). Je pense que je vais me faire un truc du genre en juillet chez ma petite maman : plage sieste journée thalasso rando en montagne se poser là où la vue est belle et rester à contempler.
RépondreSupprimerAlors... vivement juillet !
SupprimerJe te souhaite de passer du bon temps, du temps pour toi et pour la paresse ;-)
Raaaaah, ça fait vachement envie. Ça fait 3 ans que je ne suis pas partie en vacances (faut dire aussi que les dernières étaient paradisiaques) et ça me manque. Bon là, avec un enfant de 2 ans et un deuxième qui arrive, mes prochaines vacances se passeront sûrement à. ..la Rochelle ! Ou quelque chose dans ce goût là. ..
RépondreSupprimerC'est sûr que quand les petits sont petits, c'est moins évident pour les vacances. A chaque âge ses bonheurs ;-)
SupprimerLa jouer en mode jalouse ce serait vraiment moche hein ;-) Nannn en fait suis super contente pour toi, c'est génial que tu aies pu profiter de tes amies, de ce cadre, de ce soleil, de ce repos, de ces compliments... bref c'est un putain de kiwi !!!! Et la tresse juste... wowww
RépondreSupprimerUn vrai chouette kiwi. Un gros kiwi à lui tout seul, avec plein de petits kiwis dedans...
SupprimerD'accord avec Delph ,la tresse , juste super belle.....je dirais héroïnes de Jane Austen ou vestales mais ces dernières n'ayant pas droit au sexe ....non, hein?
RépondreSupprimerEt tip top pour des vacances si réussies....tant mieux pour la sérénité retrouvée
Bon retour..
Oui, je fais un peu dame grecque, c'est vrai. Manque plus que la toge.
Supprimerça fait trop envie !
RépondreSupprimerl'atterrissage et le retour à la vie réelle doivent être durs après une telle parenthèse ! bises
Il a surtout été rapide. Arrivée jeudi midi à l'aéroport et retour au boulot à 8h30 vendredi matin.
SupprimerOuch.
Magnifique ta coiffure, je te lis depuis l'automne dernier (mais j'ai lu les archives) et je crois que je n'avais jamais commenté. Suis contente pour toi que ce voyage t'ait fait du bien! Bises
RépondreSupprimerFrancoise
Bienvenue parmi les commentateuses-trices, Françoise !
SupprimerOui, le voyage était vraiment une parenthèse enchantée...
Cela a dû te remonter le moral, c'est tout ce qu'il te fallait. Et ta coiffure est magnifique. <3
RépondreSupprimerCoiffure magique ! Vacances au top... plein de beaux souvenirs, c'est ça qui est bon.
Supprimeroui, pour de la tresse, c'est de la tresse... Maintenant qu'on sait que tu es la déesse Sif (on t'a reconnue Koba), qu'est ce qu'on doit dire ? Votre Altesse, Votre Sérénissime ? ;-)
RépondreSupprimerContente en tout cas que l'ensemble ait eu l'effet escompté ! Welcome back!
Majesté, j'aime bien "Majesté".
SupprimerDu coup, tu crois que j'aurais mes chances avec Loki ?
ben ça dépend si tu es tentée par la figure mythologique ou son interprète... ;-)
SupprimerPlutôt par l'interprète je pense. Nan, je suis sûre.
Supprimertrop belle en princesse viking. ya pas à dire, le soleil, ça rend belle.
RépondreSupprimerIl me tarde de partir aussi. c'est dans 15 jours, en espagne.
Super ! J'espère que tu en profiteras bien aussi ;-)
SupprimerBien contente que tu te sois si bien relaxée et que tu aies tant profité ...
RépondreSupprimerNe rien faire, c'est tellement bon, ne rien faire avec des gens qu'on aime, c'est encore meilleur, et ne rien faire avec des gens qu'on aime ET au soleil, y a pas mieux !
Et cette tresse, bon, c'est juste énormissime, et c'est vrai qu'on dirait une princesse des fjords ... En plus, j'avais pas réalisé à quel point tes cheveux avaient poussé, c'est super !
C'est là que la tresse est magique... Parce qu'en fait, mes cheveux ne descendent pas non plus dans le milieu du dos, mais ça fait tout comme !
SupprimerRa-vie.
Mais elle a des doigts de fée cette masseuse ! C'est magnifique !!!
RépondreSupprimerLa maison aussi (et l'accueil : le coeur en fleurs sur le lit, je fonds !). Je suis super contente pour toi de ces vacances géniales. Bien contente aussi que tu sois de retour :-)
Les fleurs sont celles des bougainvillées qui entourent la maison. C'est le jardinier qui s'en était occupé, il avait mis aussi des bouquets partout dans la maison ;-)
SupprimerOuah, ça avait l'air génial!!
RépondreSupprimerFaudrait que j'y aille aussi, pour avoir un regard positif sur moi..
C'est un but de voyage à lui seul. Je te promets que ça fait un bien fou.
SupprimerEh bien, quelles superbes vacances ! C'est beau, c'est ensoleillé, la maison est magnifique, l'activité… agréable… le hammam… mmmmmmmmmmh… et ta coiffure était magnifique ! Merci d'avoir partagé tout ça avec nous.
RépondreSupprimerLes makrouts, c'est la Vie !
Les makrouts, c'est une tuerie. En plus, il étaient tout petits, de la taille d'une bouchée, t'imagines le carnage ?
SupprimerAh ouais quand même !
RépondreSupprimerVous avez bien fait, et j'aime beaucoup ce que tu dis de votre harmonie.
Et quelle tresse !
On était harmonieuses, c'est vrai... et c'était un vrai bon moment qui fait du soleil dans le coeur.
Supprimer(coeur avec les mains) (love and peace everywhere)
entre le Taroudant de Caro et ta Djerba,je ne suis que jalousie !!! ;)
RépondreSupprimersterenn
Ouais, je comprends. Moi aussi j'ai kiffé le Taroudant de Caro !
SupprimerDivine tresse
RépondreSupprimerTrès raccord avec ta nuque divine aussi...
C'est super gentil Coline, mais ma nuque est tout sauf divine... Ma nuque est souvent humide parce que j'ai chaud et un peu trop grasse à mon goût. J'ai un petit cou potelé, alors que ma soeur a un joli cou long et gracile. Y'a pas de justice.
SupprimerDe bonnes copines, du soleil, de bons bouquins, de bons repas avec souvent les pieds sous la table, de l'alcool ! Le nirvana ! La sécu devrait rembourser une semaine par an à TOUTES les femmes ! Et en plus se baigner à poil sans jouer les exhibitionnistes, le comble du luxe !
RépondreSupprimerC'est vrai que quand ça se passe comme ça, ça vaut bien une cure d’antidépresseur (et avec un billet low-cost, c'est encore plus avantageux !)
SupprimerRho ! Comme tes vacances me font envie !!! Le Bonheur !!!
RépondreSupprimerEt cette tresse est magnifique, te va à ravir !!!
Merci pour ces photos, j'ai adoré lire ton récit de voyage ! Des bisous ma princesse viking ! ;)
Tack så mycket, käre vän, med stor glädje!
SupprimerA l'approche de la coupe du monde , il faut écarter les tresses pour voir le football. ( celle çi est tres simple...) Bon retour !
RépondreSupprimerOui, très simple et très drôle. Merci mon lapin.
SupprimerCa avait l'air vraiment bon ce moment entre copines !!
RépondreSupprimerPartir pour évacuer, c'était une belle idée :)
(Et je ne me remets pas de cette tresse hallucinante)
Personne ne se remet de la tresse, pas même moi.... J'ai eu vraiment de la chance !
SupprimerD'habitude, quand je pars, c'est marche/visite/marche/grimpette/marche/dodo.
RépondreSupprimerJe cours après les choses à voir comme si ma vie en dépendait.
Mais là, je dois dire que tu m'as donnée envie, envie de me poser, de ne plus penser, de lire, aussi.
Sans doute que j'ai moi aussi à évacuer "trop de tension accumulée, trop de stress, de chagrin, trop de tout... ".
Merci d'avoir partagé :)
J'ai vécu beaucoup d'années avec des vacances comme tu les décris (sans la grimpette). Alors que j'ai toujours rêvé de ces vacances-là. Les deux sont bien mais je crois qu'il faut arrêter de se forcer à faire des choses dont on n'a pas envie quand on n'y est pas obligé.
SupprimerC'est le début du bonheur.
Quelles vacances ! J'en rêve... Et quelle coiffure ! La tresse te va à ravir, te fait une nuque vraiment grâcieuse et la photo à profil perdu est juste magnifique !
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras en profiter bientôt...
Supprimerraah, ça donne envie d'y aller. Ca n'a pas l'air de manquer de soleil !!
RépondreSupprimerNan, c'était bien fourni en soleil. En vent aussi, du coup, il ne faisait pas trop chaud. Parfait pour ta Grosse Blonde paresseuse...
Supprimerha putain!!! la classe trop bien!!! je suis jalouseuuuuu! ;)
RépondreSupprimerJalouse de Djerba, de partir cool avec des copines, de la tresse de la mort, ou de vivre à poil la moitié de la journée ? Hein, dis, t'es jalouse de quoi ? ;-)
SupprimerTu as pris un bon bol d'air, de joie et de vie... J'suis contente, et ton billet me donne la pèche aussi alors merci :)))
RépondreSupprimer