Un feu rouge. Je le vois de loin s'approcher et parler aux voitures, par la fenêtre. Casquette blanche, silhouette assez grande légèrement voûtée. Je me dis que c'est sûrement un gars qui fait la manche ou qui veut laver mes vitres (même si c'est pas très fréquent par ici).
Je remonte ma fenêtre côté passager et j'ôte mon sac à mains du siège de droite pour le glisser derrière le mien. Les portes sont verrouillées.
Un feu rouge à nouveau. Il dit deux mots à la voiture devant moi, visiblement n'obtient pas ce qu'il veut. Il me regarde avec un sourire en s'approchant. Un papi l'air avenant. Ma vitre est baissée, il me fait un sourire très très édenté, je lui souris aussi.
"Bonjour Madame, iriez-vous par hasard jusqu'au troisième feu du boulevard ?"
Mon cerveau file à toute vitesse : il a pas l'air méchant, il sent pas la vinasse, il fait beau, pourquoi ?, après tout je risque rien, il y a à peine 800 mètres jusqu'au troisième feu, c'est l'heure de pointe, où est mon sac ?, et puis merde ! je suis humaine après tout...
Tout ça en une fraction de seconde.
"Oui, bien sûr, venez ! Vous n'êtes pas un sauvage, hein, vous n'allez pas me faire de mal !"
Il a souri et est monté à côté de moi : pantalon de toile marron, polo à manches longues vert foncé, baskets et casquette blanches, un petit sac à dos, une dent tous les deux centimètres.
On a poussé un peu plus loin que le troisième feu, parce que ça ne me dérangeait pas, c'était ma route. En chemin, il m'a tenu des propos un peu décousus mais sensés, comme s'il continuait la conversation qu'il avait eue avec son précédent chauffeur.
"Vive les vacances, il faut qu'on fasse la révolution des vacances. Parce que bon, Hollande, Valls, tout ça, faut qu'ils bossent mais nous les gens, notre but dans la vie, ce sont les vacances.... Savez-vous que les voyages les moins chers sont proposés par les Comités d’entreprise ? Et que par exemple, des entreprises comme La Poste ou la SNCF proposent des voyages organisés par les CE, accessibles même aux gens qui ne travaillent pas dans ces entreprises ? Ils sont disponibles dans les offices de tourisme, vous devriez y aller, c'est bien pour démarrer la révolution des vacances".
Voilà, c'était à peu près ça.
Il est descendu à un autre feu rouge et a continué son chemin vers le Vieux Port. Vers les vacances ?
J'ai souri.
Ça me fait du bien de rendre un service, sans rien attendre en retour. J'en avais déjà parlé il y a longtemps des bienfaits de la gentillesse...
Enfin, si. Très égoïstement, je me dis que ça doit être bon pour mon karma et que dans sa grande mansuétude, l'Instance Supérieure, l'Esprit du Tout et de l'Univers s'en rappellera lors de mon passage vers l'Infinie Lumière (j'ai vu Noé hier soir).
Peut-être qu'il oubliera qu'un jour, je n'avais pas mentionné au serveur qu'il s'était gouré sur ma monnaie des 20 euros (il m'en avait rendu 23) (j'étais partie fissa) pour aussi se rappeler qu'un jour, j'ai pris un papi esseulé au feu rouge pour l'avancer sur la route de la révolution des vacances.
Haha "la révolution des vacances" ! Punaise, c'est ÇA qu'il nous faut ! Je m'y mets de suite ;-)
RépondreSupprimerheu sinon, tu crois que c'est vrai cette histoire de tarifs CE accessibles à tous??????
RépondreSupprimerLa spirale du bonheur... Tu fais plaisir à quelqu'un qui fait plaisir à quelqu'un à son tour, etc etc etc... et puis ça reviendra à toi :)
RépondreSupprimerJ'suis amoureuse de l'idée, même si parfois j'arrive pas à l'appliquer :)
En fait, t'aimes bien les papys ! ? ... ;-)
RépondreSupprimerJ'ai retrouvé le portable qu'une collègue en larmes pensait s'être fait piquer ce matin ... Si j'arrive à confirmer cette histoire de vacances des CE, je m'assure un forfait-good-karma d'environ 7 ans. C'est pas mal !
RépondreSupprimerHa ha ! Super jolie, ton histoire !
RépondreSupprimerMoi, dans le même genre, je discute de temps en temps avec une SDF qui a investi un coin de trottoir dans la rue de mon bureau. D'ailleurs, j'y pensais la semaine dernière, parce que voilà un petit moment que je ne l'ai pas vue. J'espère pour elle que c'est pour du mieux !
PS : qui c'est ce Noé que tu as vu hier soir ? Je ne connais pas cette expression, si ç’en est une...
PPS : je ne me suis pas trop montrée dernièrement, pour diverses raisons, mais j'ai tout lu au fur et à mesure, souri, ri, eu la larme à l’œil. Merci !
Noé est un péplum américain coproduit, coécrit et réalisé par Darren Aronofsky qui est à l'affiche depuis peu. Il est librement inspiré de la célèbre légende biblique de l'arche de Noé, ce dernier étant interprété par Russel Crowe. Et vogue le déluge ;-)!
SupprimerEt alors Armelle qu'en as-tu pensé de ce film ?
Alors là ! pas entendu parler, alors que je vais souvent au ciné, c'est dingue ! Merci Phédia
SupprimerOh oui la révolution des Vacances !!! Quelle jolie idée ! ! ! ! Et puis même pour François et Manuel ....merci... Cette idée va me faire cogiter pendant un moment...
RépondreSupprimerah Armelle, la classe!!
RépondreSupprimerVoilà une histoire qui étaye le fait que souvent la vie est faite de petits riens qui engendrent de grands bonheurs ;-). Et sinon comment va ton Crapaud poilu ?
RépondreSupprimerQuand j'aide quelqu'un comme tu l'as fait avec ce papy je me sens bien pour le reste de la journée car rien ne vaut le sourire d'une personne à qui on a rendu service. Et j'adore son idée de Révolution des vacances.
RépondreSupprimerAmen, je suis tellement d'accord. Cela m'arrive beaucoup de rendre service, porter un sac, aider qqun dans la rue des petites choses mais qui sont la clé du bonheur je pense
RépondreSupprimerOui-oui, tout ça est bel et bon mais au sujet du serveur qui t'a rendu trop d'argent : quand son responsable a fait la caisse après le service et qu'il a vu qu'il manquait du fric, et bien ce qui manquait il l'a probablement retenu sur le compte de l'employé.
RépondreSupprimerÇa se passe ainsi dans les bistrots, restaurants et j'en passe...
Je sais, je sais, c'est pour ça que je ne suis pas très fière.
SupprimerD'un autre côté, il était con et dédaigneux... Mais je sais, c'est pas une raison.