22 juil. 2013

La joie de briser




Ce week-end, je suis allée "au verre". Ça veut dire que je prends mon courage à deux mains et ma voiture pour aller déposer les preuves vivantes de mon alcoolisme dans le conteneur adéquat gentiment mis à disposition pour les autorités compétentes.

Chaque jour, on entrepose bien comme il faut tous les trucs en verre (bouteilles d'asperges et bocaux de pinard) (ou l'inverse) dans un gros bac bleu en plastique. Au départ, tous ces contenants sont bien alignés de façon rectilignes, parallèles, droites enfin... de façon plutôt ordonnée quoi. Puis arrive le moment où c'est plein et là, le bordel commence. On pose des trucs en biais, la tête en bas, à l'horizontale jusqu'à ce que ça forme un monticule énorme et instable. Comme si la pyramide de Khéops était sponsorisée par Puget ou Martini. Voire même y'a deux ou trois trucs qui sont posés directement à même le sol à côté ou dans un p'tit carton qui traînait dans le coin. Bref, il est temps d'y aller. Bien entendu, la caisse est impossible à soulever. D'abord elle est super lourde et ensuite, l'instabilité de l’échafaudage se révèle plutôt dangereuse. Il faut trouver un autre contenant, visiblement ça va pas le faire. Le plus simple reste de prendre un sac à courses. Ou deux (ouais, ça faisait longtemps que je n'y étais pas allée...). 

Il fait chaud et l'odeur qui se dégage est indéfinissable et un peu écœurante : huile d'olive, jus de rollmops, vin, bière, vodka, jus d'orange, vinaigre, compote de pommes... Mes narines se froncent, agressées par ce remugle étrange.

Je charge dans la Grosse Bleue qui ne rechigne à aucune tâche désagréable et je file au conteneur à deux pas de la maison. Parce que oui, même dans mon trou de campagne on a un conteneur à verres à proximité. En arrivant sur place, j'espère ne croiser personne, me sentant toujours un peu coupable d'exposer à la vue du public la quantité phénoménale de boutanches que nous sommes capables de consommer. Parce que la personne qui se trouverait là peut aussi imaginer que c'est la récolte d'une semaine... et pas de trois ou cinq. Semaines, pas jours, déconne pas.

Le coffre ouvert, je décharge la caisse et je commence à jeter les bouteilles par l'ouverture ronde et collante. Un bocal de cornichons, une bouteille d'Heineken, une bouteille de Gewurztraminer vendanges tardives (elle était bonne celle-là), un pot de miel, une bouteille de Champagne. J'adore balancer la bouteille de Champagne parce que comme elle est lourde et épaisse, elle fracasse tout quand elle arrive au fond. 
Je prends un plaisir incroyable à écouter le bruit du verre qui se brise, si différent en fonction du sujet : tantôt cristallin, tantôt plus sourd, tantôt assorti d'autres morceaux qui éclatent en même temps. L'odeur de mon bac bleu est multipliée par 10 dans le gros conteneur, une odeur acide, aigrelette amplifiée par la chaleur ambiante. J'ai hâte que ça se termine et en même temps, je prends mon temps, profitant du moment... Une guêpe sort de l'ouverture en volant pas très droit, saoulée par les effluves d'alcool. Je me pousse rapidement, pas envie qu'elle s'attaque à moi dans un délire éthylique.

Il est temps de partir. Il ne reste dans mon bac bleu que quelques capsules oubliées et un bouchon vert au pas-de-vis hésitant (il n'a jamais rebouché correctement la bouteille d'huile). A regret, je ferme le coffre de la Grosse Bleue et je rentre en conduisant seulement avec les pouces, mes doigts poisseux de choses diverses et indéfinissables évitant d'agripper le volant de trop près. 

C'était ce week-end au conteneur à verres. Et je crois bien que j'aime ça...


***

Malgré les apparences ce billet n'est sponsorisé ni par TRI 17 ni par le Ministère du Développement Durable.



30 commentaires:

  1. DOMINIQUE22/7/13

    Ahhh, le Gewurztraminer vendanges tardives... j'en ai quelques bouteilles que je sors parcimonieusement et avec amour.
    Sinon, même plaisir à éclater le verre, un peu comme les bulles du plastique à bulles. Nous on a DEUX bacs, non fournis par la Mairie (elle fournit déjà les lions et les aigles, peut pas non plus fournir des bacs à verre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiiiii.... le plastique à bulles, j'aime ça aussi !

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est drôle à faire ^^.

    Je n'ai pas à aller bien loin parce qu'en immeuble, on a une poubelle à verres dans le local à ordures, il suffit de prendre l'ascenseur et c'est tout. Les bouteilles de cidre sont aussi très bien pour rebondir et tout exploser, ainsi que les bouteilles de bière grand format. Ou les bocaux de pâté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, les gros trucs bien lourds... c'est top !

      Supprimer
  3. Cécile-H-22/7/13

    Chez moi, c'est un peu royal, puisqu'un camion passe à domicile une fois tous les quinze jours ramasser le bac de verre que nous a donné la mairie ... ça, c'est plutôt kiwi ... ce qui l'est moins, c'est que du coup, comme je ne sais jamais quel jour ils passent exactement, mon bac de verre est exposé au regard des voisins en permanence ... et y a pas trop à se tromper : pour un pot de Nutella, et une bouteille d'huile, y a un nombre effrayant de bouteilles de vin, de bière, de champagne, de pastis, etc ... Difficile de vivre son alcoolisme pépère et incognito donc !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça se trouve du coup, le voisin vient mettre SES bouteilles dans TON bac ? Tu y as pensé ?

      Supprimer
    2. Cécile-H-22/7/13

      Rhooooo le fourbe !!!!

      Supprimer
  4. Exactement la même corvée, avec les mêmes craintes, les mêmes odeurs, mais maintenant j'ai le réflexe, je prends des gants en latex à jeter, héhéhé... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dis donc, tu sais que t'es futée toi ? Ça ne m'aurait pas effleurée ! Faut dire que j'ai plus de gants de vaisselle depuis 3 mois... Voilà une bonne raison d'en racheter !

      Supprimer
  5. Smouik22/7/13

    chez nous, pas de bac bleu, mais juste un panier en osier dont la contenance somme toute limitée permet de ne pas trop exposer au grand jour nos turpitudes alcoolisées...
    Comme toi, je regarde les étiquettes les yeux embués d'émotion pour certaines bouteilles (Dominique, je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir le Pacherenc du Vic Bihl...)et comme toi, j'écoute avec amusement les différentes tonalités du verre qui se brise... Et pour ne pas avoir les doigts poisseux, point de gants en latex : après consommation, toutes les bouteilles passent la nuit tête en bas dans l'évier. Et comme ça, pas de fond de bouteille inopportun sur les chaussures le jour de la corvée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE22/7/13

      Je me souviens d'un copain, qui s'était dévoué pour vider les bacs de bouteilles, revenir mouillé et auréolé d'une tenace odeur de Pastis. Un ami avait "rincé" la bouteille, mais oublié de la vider complètement avant de la mettre dans le bac.
      J'ai appris un tas de mots qui ne sont pas dans le dictionnaire.

      Supprimer
    2. Smouik22/7/13

      tu nous les diras, hein !?? :)

      Supprimer
    3. Phédia22/7/13

      Dominique, dis nous les, même en latin si tu préfères :))

      Supprimer
    4. DOMINIQUE22/7/13

      Nan, je vous les dirai pas, même en latin. On se tient bien, ici.

      Supprimer
    5. Allez Dominique, vas-y, dis-nous les mots !!

      Supprimer
    6. DOMINIQUE22/7/13

      Non. Je les ai oubliés. Même en latin.
      Pour changer de sujet, il faut reconnaître un certain talent, si ce n'est un talent certain, à notre Blonde pour nous faire réagir sur un sujet aussi trivial que le jeter de bouteilles. Du grand art !

      Supprimer
  6. Phedia22/7/13

    Oui, les bouteilles, bocaux et autres petits pots en verre bien alignés dans le contenant prévu à cet effet et qui, au fil des jours, semaines devient une pyramide chancelante qu'il faut transvaser dans un deuxième voire troisième contenant, je connais bien. Comme la joyeuse symphonie en verre majeur qui se joue au fond du conteneur et dont je prends un malin plaisir à écouter. Et pour éviter les odeurs et autres résidus poisseux, je rince avant. Oui je sais c'est pas écolo mais j'assume... non mais allo quoi !
    Rien à voir avec le sujet mais j'ai regardé "Happiness Therapy" de David O. Russel ce weekend et je me suis régalé. C'est tendrement déjanté, bouleversant de fragilité et d'amour.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phedia22/7/13

      oups j'avais zappé le "e" ben oui quoi suis une fille donc je me suis régalée !

      Supprimer
    2. J'avais été voir Happiness Therapy et j'avais adoré... Un super souvenir !

      Supprimer
  7. Lallalyluulu22/7/13

    Ahahaa...moi c'est le conteneur à verre qui vient devant la maison une fois par semaine :)
    S'en est presque luxueux ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'habites dans une ville très civilisée...

      Supprimer
  8. ça donne envie tout ça !... Ma pyramide est prête... je pense que je vais me faire un petit plaisir cet aprem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, c'est pas cher et ça rend service à la planète ! Que demander de plus ? ;-)

      Supprimer
  9. De l'art de transformer une corvée en un moment de bonheur et en un billet plein de poésie... bravo la Blonde !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Même corvée à venir pour moi, avec deux énormes poubelles noires qui attendent dans le garage ! J'ai été fainéante, elles sont là depuis longtemps, nous n'avons pas bu comme des trous !!! Mais je me souviens d'il y a quelques années quand ma meilleure amie a appris sa mutation ; pendant trois mois nous avons multiplié les apéros. Quand je suis arrivée au container de verre, ma poubelle ne contenait quasiment que des bouteilles de lumbrosco (notre péché mignon), mon fils s'est amusé à les compter, à ma grande honte : 31 en moins de trois mois !
    J'étais d'autant plus honteuse, qu'on alternait ; une fois chez elle, une fois chez moi ! Elle en avait autant chez elle !
    Nous avions vraiment noyé notre chagrin de cette séparation, dans l'alcool !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important finalement, c'est le souvenir qu'il en reste... Et maintenant, vas-y, ça déborde !

      Supprimer
  11. Aha, je connais bien ça, après avoir passer un week end difficile & devoir aller porter les bouteilles au contener :)
    Bon tant que tu t'es bien amusés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben écoute, pas autant qu'au spectacle d'Airnadette, mais c'était fun !

      Supprimer