25 févr. 2013

Arrivée glacée




Arrivée à Lorraine TGV de nuit, la gare au milieu de nulle part batue par les vents, belle comme toutes les installations récentes. Au plafond, des lustres en cristal de Saint Louis que je chourerais bien pour mon salon. D'un autre côté, le plafond de mon salon est à 2 mètres 20, ce serait ridicule, on se collerait la tronche dedans à chaque fois...

Sortie du train, les flocons. Gras comme des plumes d'oie, recouvant tout. Je ne les avais pas vus. De nuit en TGV, à part son reflet dans la vitre, on ne voit pas grand chose. La voix de la gare nous dit de faire attention que ça glisse. Je confirme, c'est une vraie patinoire. Incroyable qu'ils ne pensent pas à faire des revêtements anti dérapants dans un pays où grosso modo, il neige environ TOUS les ans.

Route du retour lente malgré le fait que nous soyons en hyper espace. La neige qui tombe et qui file devant nous me donne l'impression d'être aux comandes du Faucon Millenium. En fait, George Lucas n'a rien inventé, il a juste dû prendre sa bagnole une nuit neigeuse.

L'hyper espace ne va pas vite quand même, la route est blanche, les champs sont blancs.... Peut-être sommes-nous dans le champ ?...

Je prends une photo en arrivant. Incroyable, deux heures plus tôt me dit Maman, on voyait la pelouse.

La neige. Dense, magnifiquement blanche, à peine souillée par quelques traces de véhicules audacieux.

Il a neigé toute la journée hier.

Je suis chez moi.



22 commentaires:

  1. Cécile25/2/13

    Ici aussi, tout est recouvert de neige, d'ailleurs je suis bloquée à la maison, peux pas aller bosser (ah ben zut alors, c'est vraiment trop ballot !!)et bizarrement dans mon midi Toulousain, il neige aussi tous les ans depuis quelques années ... Et chez nous, c'est très très vite la panique, vu qu'on est censés ne pas avoir l'habitude ! Donc pas de salage avant, pas de chasse-neige après, et les routes secondaires restent bloquées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben j'espère que tu as fini par sortir de ta maison... ;-)

      Supprimer
  2. Smouik25/2/13

    incroyable, hein, ce sentiment d'être "chez soi", avec ce confort qui vous enveloppe dans son grand manteau de ouate et ces sensations familières... Va savoir pourquoi, les seules fois où je l'ai ressentie, cette sensation, c'est lorsque je suis allée en Italie... Mon sang italien qui s'éveille lorsqu'on lui parle dans sa langue ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chez moi et pourtant ça fait tellement longtemps que je suis partie... Mais oui, tout est familier.

      Supprimer
  3. DOMINIQUE25/2/13

    Smouik : je n'ai pas une goutte de sang teuton, mais j'ai ressenti la même chose... à Berlin !

    La Blonde : je nostalge en te lisant. La maison où je me sentais "chez moi", celle de mon enfance et de mes parents, est en cours de signature définitive de vente. Je ne dis pas le jour (proche) pour ne pas me porter la poisse. Comme je te l'ai déjà dit, profite la belle, profite, c'est si bon le cocon !
    Nous pas de neige, mais hier un mistral glacial à te couper en deux. Même Gédéon faisait la gueule dans son coin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends Dominique. Je dis toujours que mon enfance a pris fin avec la vente de la maison de mes grands parents. Celles des Noëls en famille, des étés à faire des confitures, à s'écorcher les genoux dans le noyer, des courses en vélo...
      Mais les souvenirs restent, eux!

      Supprimer
    2. DOMINIQUE25/2/13

      Entièrement d'accord, Natacha. Il se peut que je rencontre l'acheteur dans quelques mois, et s'il y a une chose que je ferai pas, c'est de visiter la maison qu'il aura forcément aménagée à son goût. Je veux la garder telle que je l'ai dans mon cœur.

      Supprimer
    3. tu sais il y a quelques mois j'ai pu visualiser sur google maps cette fameuse maison. Evidemment elle a pas mal changé en 30 ans. Le noyer n'est plus là bien sûr. Et bien, finalement -et contre toute attente- la rénovation me plait et cela me fait plaisir que quelqu'un prenne soin de cette bâtisse. Bizarrement c'est moins un déchirement maintenant ... Faut laisser du temps au temps

      Supprimer
    4. DOMINIQUE25/2/13

      Natacha, c'est bien ce que je pense. Cette maison fait partie du passé, j'ai d'ailleurs dit à l'acquéreur que j'étais contente qu'elle revive (inoccupée depuis 3 ans). Cependant, je n'ai pas envie de voir une autre image de cette maison que celle que j'en ai.
      Je n'ai pas le gros chagrin que tu as pu avoir. J'ai le chagrin d'un passé révolu, avec les êtres chers qui y étaient liés, dont la vente de cette maison est le symbole.

      Supprimer
    5. Je ne suis pas attachée aux choses matérielles, mais aux personnes qui y sont. Mes parents pourraient vivre ailleurs, ça ne changerait rien je crois. D'ailleurs ils avaient parlé un moment de vendre cette maison, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.
      C'est avec eux, dans cette région que je me sens chez moi... Les murs, ce sont juste des murs....

      Supprimer
  4. Coup au coeur en voyant ta photo... j'ai habité une maison tout comme celle-là, souvent enneigée, y'a longtemps... c'était à Vallières...
    Tu nous diras dit si Metz est toujours aussi belle... enfin, si tu peux sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vallières est vraiment tout prêt de chez mes parents. Metz est belle, en pleine révolution, la physionomie de la ville change. C'est super vivant.

      Supprimer
  5. Chris25/2/13

    j'ai vécu à la montagne et jamais je n'ai autant aimé cette sensation de cocon lorsque dehors c'était la tempête (à ne plus pouvoir ouvrir les volets de la cuisine car congère sur le bord de fenêtre). Mais la sensation de chez moi, c'est lorsque j'arrive dans mon sud un jour de tramontane, avec les montagnes qui se découpent dans le bleu pur du ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sensation était douce pour moi... mais froide !

      Supprimer
  6. Smouik25/2/13

    @DOMINIQUE : a y est, toute ma théorie des liens du sang qui s'écroule !!
    je vais m'accrocher à la théorie des vies antérieures alors... ;-)
    Mais quand même, c'est troublant, de se sentir chez soi dans un pays complètement étranger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE25/2/13

      Oui, surtout que la langue allemande et moi... Mais je ne sais pas pourquoi j'étais bien, comme chez moi.
      La théorie des vies antérieures est à creuser !

      Supprimer
    2. Dans une vie antérieure, ce dont je sûre, c'est que je n'étais pas à la montagne. Je m'y sens tellement mal... j'étouffe !

      Supprimer
  7. Cette neige! yenamarremaintenant!
    Mais si cela te faire plaisir ... et que tu te sens bien chez toi, alors c'est cool.
    Profite bien de cette petite parenthèse avec ton crapaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige me fait plaisir parce que je ne bosse pas et que je n'ai pas à me préoccuper du quotidien !
      sinon, c'est quand même galère...

      Supprimer
  8. Comme j'aime cette photo. J'adore la neige surtout la nuit comme sur ta photo. La lueur des réverbères jouent avec la surface de la neige qui tamise la puissance des watt pour en faire une douce lumière. Tout est plus doux, ouaté, assourdi, adouci ... bien entendu quand on est chez soi et si possible au coin de la cheminée.
    Je comprends bien ta notion de "chez soi". Le Mâle a été très surpris quand il a découvert la maison de mes parents, celle de mon adolescence. Je lui en avais beaucoup parlé, mais forcément avec la nostalgie, le manque d'objectivité qui me caractérise quand j'aime, les choses sont plus belles car mâtinées de tendresse et d'amour. Parce que ce n'est pas seulement un bien immobilier, c'est mes souvenirs, des moments heureux, forts, l'écrin de mes rêves de gosse.
    Profite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je profite, je cocoone, je picole un peu avec ma soeur et c'est bon.

      Supprimer
  9. DOMINIQUE26/2/13

    Merci d'arriver à passer du temps avec nous !

    RépondreSupprimer