Honnêtement, je suis pas hyper fan du rap. Enfin, pas tout à fait, disons que j'aime bien le rap façon MC Solaar, le rap "musical", où je comprends les paroles. Le rap qui dit des jolies choses, sans agressivité. Du rap de vieille en somme.
Les deux p'tits jeunes, là, ils chantent bien, ils écrivent et disent de jolis textes, puis ils ont l'air cool... Alors hop ! Faut pas rester coincée dans ses certitudes, nous voilà partis voir Bigflo & Oli. Toujours le concept génial dans la très belle salle de La Sirène à La Rochelle, du concert du dimanche soir à 18h. C'est vachement bien, ça évite de faire du boudin sur son canapé aux heures sombres de fin de weekend et en plus, on se couche pas trop tard pour attaquer la journée du lundi.
Première partie, les 4 beatboxeurs géniaux de Berywam dont je t'avais parlés ici. Ils étaient sans l'un de leur membre habituel, remplacé provisoirement par un autre tout aussi génial. On a sauté, dansé, faits des grands mouvements de bras, ils ont mis une ambiance de feu, la même devant 1200 personnes que celle devant les 10000 des Francofolies. Super kif !
Arrivent les deux loulous de 24 et 21 ans, accompagnés par un gars perché en hauteur, qui joue la musique électronique, et aussi par un violoncelliste et un autre moulti-pass qui fait du violon, de la guitare...
Energie de folie, sourires, ils assurent Bigflo et Oli.
Autour de nous, des ados, des adultes, des jeunes enfants tentant de se hisser sur la pointe des pieds pour apercevoir leurs idoles, chantant par coeur et à tue-tête les textes du premier ou du second album. Je connais quelques refrains, certaines mélodies, je suis loin de connaitre toutes les paroles. J'écoute les deux rappeurs, je les écoute attentivement et je comprends les mots.. Ils me font rire, sourire, réfléchir... et puis les larmes aux yeux aussi quand même, lorsqu'ils racontent avec justesse et finesse l'histoire de la prostituée, celle qui fait le trottoir entre la pharmacie et le café.
Pinaise, ils sont vachement forts en textes les deux frérots...
Très belle surprise aussi de voir arriver leur père pour chanter avec eux le refrain entendu sur l'album, sur Papa, justement. Bigflo lui ressemble beaucoup physiquement, on les sent tous fiers les uns des autres.
Ils ont tenu deux heures, ont fait monter une jeune fille sur scène pour un défi de diction sur un texte ultra-rapide, elle s'en est vachement bien sortie d'ailleurs, chapeau !
Ils sont descendus un peu dans la foule, ils ont parlé aussi beaucoup.
J'ai adoré leur complicité, le fait qu'ils s'aiment autant qu'ils se charrient, la simplicité de la musique, j'ai adoré les voir jouer de la batterie ou de la trompette. Hier soir, j'étais toute chamboulée, heureuse et étonnée d'avoir autant aimé.
Bonjour, je m'appelle Armelle, j'ai 46 ans, j'ai été à un concert de rap et franchement, c'était top.
Alors pour être honnête, je crois que c'est pas demain la veille que j'irai voir Orelsan... j'ai un peu de mal avec le mec qui traite son auditoire de gros cons dès le premier couplet. Vieille réac, j't'ai dit.
Mais si Bigflo et Oli reviennent aux Francos, je crois bien que je me laisserai faire ;-)
Mais si Bigflo et Oli reviennent aux Francos, je crois bien que je me laisserai faire ;-)
Et sinon, les copines qu'étaient aux Rolling Stones, vous avez aimé ?
Je les ai découvert à la Rochelle et j'avoue je n'ai pas trop ecoute ...Bon je vais faire un effort . ..Si tu dis que ça vaut le coup.
RépondreSupprimerLes Stones, ben, voilà quoi. ..Les Stones. ..Les chansons tant aimées que tu retrouves comme des copines et les 4 pratiquement inchangés.Tu te rends compte que la première fois que je les ai vus c'était en 1973 ! !! Mick même jeu de scène bondissant qu'il y a 44 ans (et les 2 autres concerts auxquels j'ai assisté, même chose )!!!C'est fou, non?
Il faut qu'on se mette des trucs dans le nez, ça conserve ! !
Keith Richards a chante "slipping away" chanson que j'adore !
On a beaucoup chante et danse (on était dans la fosse comme les djeuns. )
Toutes les générations étaient representees, mais beaucoup de cheveux gris .
Super soirée !
Hahaha Reine, c'est ce que je dis aussi quand je les vois, qu'on devrait se mettre des trucs dans le nez !
SupprimerJe les ai vus en 1994, c'était géant (avec Bob Dylan - qui ne faisait pas la gueule - en première partie, oui oui). 75.000 personnes, on était tout proches de la scène. Après ça, on est parti 10 jours à Prague, ils nous y ont suivis ;)
It's only Rock'n Roll but I like Keith. (Jeu de mot pourri inside)
SupprimerIls ont du utiliser des produits de bonne qualité ou avoir de bons gènes. Ou les deux.
Il y a aussi le moment Start me up... Je me suis beaucoup éclatée la dessus quand j'étais étudiante.
Le moment où tu réalises que ça fait 36 ans.
Maman !!!
Je connais mal le rap, mais j'aime tout ce qui est sur scène (sauf peut être le groupe avant les Stones)
@kty: Le groupe" Cage the elelephant ".Je connaissais pas non plus.On n'a pas trop apprécié sur le moment .Beaucoup de "ou ou" et "a a"en guise de paroles (et le jeu de scene de Mick copié collé , non mais!) .Puis j'ai lu que c'était les Stones qui les avaient sollicités et qu'ils avaient reçu des tas de distinctions. Alors j'ai ecoute sur YouTube. ..Et Toujours bof.Peut être la chanson "Cold, cold"que j'aime assez.
SupprimerBon alors, je suis entrain de regarder "Album de la semaine "sur Canal et les Cage the elelephant, finalement pas si mal. .Pas l'album du siècle mais bon...
SupprimerJe suis verte :"Cigarettes after sex" était en showcase à Radiofrance et on ne m'avait rien dit ! !
Eh Reine, maintenant qu'on a failli se connaître, t'as un plan pour les trucs dans le nez? je veux dire: une bonne pharmacie pour des tiges en coton, bien sûr...Sinon, les Stones, je les ai vu à Prague (On faisait que passer!) en 1990...
RépondreSupprimerRhô ! je disais justement qu'ils étaient aussi à Prague en 1994 (et je me trompe, c'était en 1995 qu'on était à Prague) !
Supprimerle truc "je ne suis pas un robot" est en train de devenir (et me rend) dingue, j'ai dû cliquer sur un nombre astronomique d'images.... Je préfère encore les calculs relous de chez Violette !
SupprimerMoi non plus, je ne suis pas fan de rap. La semaine dernière, en étant un peu sur Facebook et autre, on ne pouvait pas passer à côté de l'album d'Orelsan.
RépondreSupprimerDiscussion hier après midi, à la maison. Nous parlions de 'Défaite de famille' et 'mes grands parents' avec notre plus jeune fille. L’aînée,32 ans, a eu cette phrase, dépitée - C'est surréaliste, mes parents parlent de rap avec ma sœur et moi, je ne suis même pas au courant qu'il a fait un album !
Tu vois, à la maison, à 32 ans, on est déjà vieux mais on revient au top quand on est quinqua
Pfouh, j'aime beaucoup cette chanson des deux, là. Trop bien, on comprend les paroles, c'est... bien ! Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimerLà, par contre, je frise la date de péremption pour le rap, avec mes 62 ans (même en additionnant l'âge des deux chanteurs, il n'arrivent pas au mien. Ouille).
Comme toi j'aime le rap de Mc Solar pour sa musicalité et puis aussi le slam de Grand Corps Malade (ceoisé une fois dans une rue parisienne ce mec est d'une beauté !) et d'Abdel Malik pour leur poésie.J'écouterai plus attentivement ces deux frangins. Par contre Orelsan JAMAIS, il est puant ce mec !
RépondreSupprimerJ'écoute du rap tous les jours. Je fais les trajets aller et retour avec fiston et le deal c'est France Inter le matin (et on est dingues de Rebecca Manzoni) et mon fils qui fait le dj le soir ... Avec 50 % de rap dans la programmation musicale.
RépondreSupprimerAlors Bigflo et Oli, on connait bien, d'autant qu'ils sont toulousains et qu'en plus ce sont les cousins de l'ami d'enfance de mon fils.
Quasi la famille quoi !
Je les aime énormément, la 1ere fois qu'ils m'ont scotchée, avec les larmes aux yeux, c'est la chanson "je suis" que je vous recommande
: https://www.youtube.com/watch?v=4YMcZe1TgXs
mais leur deuxième album est vraiment très bien également avec toujours une très grande sensibilité
Pour le reste du Rap, je ne retiens ni les noms ni les titres, à la grande exaspération de mon fils "c'est quoi ça déjà chéri ? " "Mamaaaaaaaan, ça fait 20 fois que je te le dis !!!" mais il y a des choses que j'aime et beaucoup de merdes sexistes et vulgaires aussi ...
Quant à Orelsan, même si sa chanson sur les femmes et sa référence à Marie Trintignant m'avaient profondément choquée, j'ai écouté son dernier album et j'avoue que ce petit est quand même bien talentueux et que ses paroles sont souvent très justes ...
Et puis bien sur, comme toi MC Solar, comme Chris, Abdel Malik et Grand Corps Malade, et toujours IAM et plus trop NTM qui finalement ne font que beugler des insanités dans un micro lorsque IAM a réellement des choses sensées à dire ...
Bref, je crois que j'aime le Rap finalement, et si mon fis m'entendait dire ça, il en tomberait de sa chaise !
J'adore le deal avec ton fils !
Supprimer"Et puis bien sur, comme toi MC Solar, comme Chris, Abdel Malik et Grand Corps Malade, et toujours IAM"
SupprimerPour moi, le même "quarté" que toi !
(bon là je reviens, car ton videur m'a jetée le tour d'avant...)
RépondreSupprimerJe connais peu le rap, je serais bien incapable de te citer plus de 5 ou 6 noms, mais sauf si ça gueule (je ne comprends rien quand ça gueule) souvent j'aime bien (on entend mieux quand ça ne gueule pas, non ?), le rythme (ça me fait danser), les jeux avec les mots. Genre je peux écouter en boucle "Stressed Out" de Twenty One Pilot. Ou certains morceaux de IAM. Mais souvent, je dois écouter plusieurs fois avant d'aimer.
BigFlo et Olive, je ne connais pas. D'après ce que tu nous fais écouter, ça me semble... mignonnet ? C'est vraiment du rap ? ;-p
J'adoooooooooooore Twenty One Pilot !.... ;-)
SupprimerMoi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
SupprimerHahahaha !
SupprimerUne fois dans la voiture, je ne sais plus quelle chanson que je connais passe à la radio, et là, à la première phrase, je commence à chanter avec gestuelle et tout... Je crois que ma fille ne s'en est toujours pas remise, elle n'en pouvait plus de rire !
Tu nous parles d'un rap humain, bienveillant, familial, aux antipodes, malheureusement, du rap qui me vrille les nerfs, les tympans, qui affiche dents en or, énormes bagnoles et bimbos décérébrées (il y aurait pléonasme ??). Malheureusement, ce rap est encore assez confidentiel par rapport à tout ce que j'ai pu, bien involontairement, entendre mais tu me donnes envie d'en savoir plus sur Bigflo et Oli (déjà le nom est doux). Merci pour l'info et bonne fin de journée.
RépondreSupprimerIls sont doués ces deux là, j'aime beaucoup. Je préfère les chansons à texte dont on comprend ledit texte et, comme les copines, plutôt Abd Al Malik que Orelsan. Merci pour la découverte et puis si Madame H les connaît, je pourrais dire que je connais presque quelqu'un qui les connaît.
RépondreSupprimerJe vous laisse, j'ai des ados à appeler.
Des bises
Ariane
Ah oui ! c'est le paradoxe de Milgram !... je connais plein de monde en fait !...
SupprimerOn est à 2 doigts de la célébrité ici en fait ! ;)
SupprimerJ’adore Bigflo et Oli et d’autres... et comme Madame H si mes fils lisaient ça ils tomberaient de leur chaise 😂 on en débat souvent... et j’adore Orelsan... c’est un vrai artiste talentueux il est dans la provocation et parfois il choque mais comme ont pu le faire à leur époque Gainsbourg ou Brassens... ne pas s’arrêter à une vision tronquée de comportements ou de certaines paroles il a une vraie profondeur... il écrit des textes qui racontent des histoires il n’est pas tout ce qu’il décrit... il est souvent d’une très grande justesse... 😉
RépondreSupprimerEt c’est une féministe acharnée et assumée qui dit ça... qui élève ses fils dans une vision de la totale égalité de la femme et du respect de cela... !!!
SupprimerEt une autre féministe revendiquée va en rajouter une couche. J'ai fortuitement écouté son dernier album, en voiture. A la fin du disque j'ai demandé qui c'était... et me suit dit que mon jugement négatif sur le bonhomme (de par ce que j'avais lu dans la presse) méritait révision. Il a quelques textes très forts qui méritent l'écoute.
SupprimerEvidemment Biglo et Oli c'est plus consensuel (mais très bien hein)
J'avais pour habitude de dire que je n'aimais pas le rap !... et en fait, ce n'est pas vrai puisque certains morceaux me touchent. Comme tu dis, quand ce sont de jolies choses, dites ( chantées ) sans agressivité...
RépondreSupprimerJe les aime beaucoup moi aussi, en particulier leur dernière chanson "dommage" qui raisonne en moi qui suis parfois (souvent) pleins de regrets...
RépondreSupprimerDes bises
silvia
hello! je reviens peu à peu après pas mal d'absence. Et je tombe sur ce billet. et effectivement, comme toi, je n'aime pas particulièrement le rap mais mes enfants (19 et 22 ans) m'ont fait découvrir Big Flo et Oli. Y a du travail, y a du texte, y a un côté un peu jeune qui est touchant. "Je suis" et "Autre part" (pas la plus gaie et pourtant)sont des chansons que j'adore. Orelsan, selon mes enfants, vaut la peine d'être écouté mais j'avoue que sa chanson où il insulte tout le monde m'a clairement plus que refroidie. Donc, je suis un peu butée. Merci pour ce billet en tout cas
RépondreSupprimerJe dois revenir un peu sur Orelsan... Mon Amour m'a chanté l'autre jour "Paradis", en me regardant droit dans les yeux et je dois dire que ça m'a touchée... Même si je ne suis pas encore prête à acheter l'album, celle-ci était belle.
SupprimerPour "Je suis"... j'ai été bouleversée au concert.
Merci pour la découverte!!!
SupprimerJe viens d'écouter " je suis" avec orchestre symphonique et ...la chute m'a scotchée.
Ils sont bien ces petits gars!