21 juil. 2015

Je vais et non plus Je veux



Je ne sais plus si c'est Smouik, un jour, qui l'avait formulé ainsi (sûrement) (Smouik est LA sagesse), mais cette nuit, alors que je me battais comme une diablesse contre des aigreurs gastriques tenaces (sooooo glam'), cette phrase qu'elle avait dû laisser dans un commentaire un jour est revenue d'un coup.


Jusqu'à présent, quand je formulais un souhait, un vœu, n'importe quelle incantation, je démarrais par "Faites que..." 
Ne me demande pas à qui je m'adressais, je ne le sais pas moi-même. Pas à Dieu (avec un grand D), mais plutôt à un genre d'instance supérieure, au destin, au Grand Tout qui prend ses quartiers d'été dans le Grand Rien.

Faites que mon fils soit heureux
Faites que nous soyons en bonne santé
Faites que je puisse divorcer rapidement
Faite que je rentre dans mon pantalon corail demain matin
Faites que je réussisse mon trait d'eye-liner
Faites que Lui m'aime encore et toujours

Des trucs de ce genre.

Après, j'ai trouvé que c'était faire reposer tout ça sur quelque chose d'intangible et puis, ça n'engageait pas beaucoup ma responsabilité. Si tout doit être décidé par le Destin, à quoi ça sert de se lever le matin ?
C'était au moment où la psy m'avait fait comprendre que dans mes relations avec les gens, et surtout dans la relation avec mon ex, l'échec venait en partie du fait que je ne savais pas formuler ce que je voulais (ou ne voulais pas).
Donc à chaque étoile filante ou à chaque fois qu'il était 22:22, j'ai commencé à dire "Je souhaite" ou "Je veux". Au moins, là, ça te pose ta bonne femme.

Je souhaite avoir un corps de déesse slave
Je veux trouver une maison
Je veux avoir la peau lisse et le cheveu brillant
Je souhaite que mon fils soit heureux
Je veux que Lui m'aime encore et toujours

Et donc un jour, Smouik (il me semble) (si c'est pas elle, merci de me dire si tu en es l'auteure), avait dû laisser un commentaire qui disait "Commence donc par JE VAIS plutôt que JE VEUX..."
Effectivement, la portée du souhait n'est pas du tout la même et l'engagement bien plus fort.

Quand tu dis "Je vais faire en sorte d'être en bonne santé", c'est pas pareil que "Faites que je sois en bonne santé". Ça veut dire à un moment que tu ne peux pas continuer à faire n'importe quoi avec ton corps et espérer que le Grand Destin répare tes conneries.

Quand tu dis "Je vais faire en sorte que mon fils soit heureux", tu vas tenter d'orienter certaines décisions et certains choix pour le mener à bien, à ton niveau, même si ta perception de son bonheur n'est pas nécessairement la sienne... Mais tu vas faire au mieux.

Quant tu dis "Je vais faire en sorte que Lui m'aime encore et toujours", tu vas réfléchir deux fois avant de dire un truc pas cool, avant d'enfiler un vêtement qu'il n'apprécie pas, et tu vas te sortir les doigts du cul pour que ta relation soit sans cesse un champ de pavots en fleurs (sauf si lui et toi aimez ça) (que tu aies les doigts dans le... bref).

Cette nuit, entre deux remontées acides, j'ai décidé que tous mes souhaits, du plus concon au plus sérieux, commenceraient par JE VAIS.

Par exemple "Je vais gagner au Loto".

Tu vois Loto, je suis impliquée, je me sens concernée donc... Y'a pas de raison que ça marche pas !

Bon après, je suis bien consciente que ça ne peut pas marcher pour tout.
"Je vais maîtriser la téléportation" a moins de chance de fonctionner que "Je souhaiterais me téléporter où je veux en instant".
Faut pas non plus délirer, hein.

Voilà, je te remercie d'avoir lu cette parenthèse philosophico-spirituelle du mardi, sans doute générée par un dîner un peu trop copieux et bien arrosé. Et des remontées acides, donc.




35 commentaires:

  1. Anonyme21/7/15

    c'est vrai que Smouik est LA Sagesse !
    sterenn

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme21/7/15

    youhou,j'suis preum's !!!!!!!!
    j'vais faire un voeu,tiens !
    ;) sterenn

    RépondreSupprimer
  3. Faites que Blonde Paresseuse me fasse rire, parce que j'adore être pliée en deux devant mon écran en lisant ses billets !
    Je souhaite que Blonde Paresseuse me fasse rire pour ensoleiller ma vie ( et celle des autres car son Cup Song a fait le tour de la table dimanche, Tous mes amis savent que c'est mon idole)
    Je veux rire en lisant les billets de Blonde Paresseuse.
    Je vais être surprise par la créativité et l'humour des billets de Blonde Paresseuse, encore et toujours ...

    Ben oui, ça marche quand on y croit fort. Chapeau bas Madame pour ce cours de psycho !

    RépondreSupprimer
  4. Et "je vais faire une fibroscopie" tu y as pensé ? sinon du Maalox ça peut marcher... un temps.......
    J'chuis d'accord avec toi "je vais" ça implique sacrément plus que "je veux"
    Bises ma grande,
    "je vais penser à moi" c'est bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est surtout un problème d'abus alimentaires en tout genre... Je vais me mettre au vert ;-)

      Supprimer
  5. Val Làô sur la Colline21/7/15

    "Je vais arrêter de manger des trucs trop gras", ça marche super bien contre les remontées acides... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais arrêter ou limiter la consommation des trucs sucrés et boissons gazeuses le soir, ça favorise les aigreurs.
      Je vais consommer des trucs sucrés et boissons gazeuses le soir ça m'aide à avoir des réflexions censées ;)
      Et sinon il y a Ho'oponopono qui est une pensée (hawaïenne je crois) qui en substance, dit que tu es responsable et maître de ta vie.

      Supprimer
    2. Ben c'est exactement ça : plus de bulles, plus de gras.... Mais c'est pas drôle.

      Supprimer
  6. Fallait manger du melon ;-p ... ça aide pas mal contre les aigreurs d'estomac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DOMINIQUE21/7/15

      Madame La Blonde déteste le melon. Alors si ça la fait vomir, en effet plus d'aigreurs d'estomac, ça se tient comme raisonnement.

      Supprimer
    2. Elle sait Dominique, elle avait juste oublié quand je suis allée dîner chez elle l'autre soir ;-)

      Supprimer
  7. Anonyme21/7/15

    C'est signé....Champagne!!!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme21/7/15

    Je me bats pour laisser un com,du coup mon xième essai est un peu sibyllin,info vue dans un com chez une blogocopine,sous la forme,ça y est,je suis endettée pour 20ans!
    Noisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en plus, je crois que tu es une coquine qui laisse des commentaires ici et là-bas, mais sous deux pseudos différents... J'ai pas raison ?

      Supprimer
  9. DOMINIQUE21/7/15

    Smouik est la sagesse même, en toute circonstance et pour toute situation.
    Et ta séance philosopho-gastrique est très juste. Comme je disais à mon neveu "chéri, entre il faudrait, il faudra, il faut et je vais, choisis je vais. Putain b***l de m***e , vas TOUT DE SUITE faire tes devoirs".
    Définitivement, je n'ai pas la finesse pédagogique de Smouik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denis 221/7/15

      J'ai trouvé ! C'est bordel de merde. Quoi ? Moi aussi je regarde SLAM :-)

      Supprimer
    2. DOMINIQUE22/7/15

      Mettons les choses au point, Denis. D'accord, je viens d'avoir 60 ans. D'accord c'est l'âge de regarder "Slam". Mais je te ferai remarquer que dans sexagénaire il y a "sexe". Donc, Slam ce sera dans 10 ans, pour l'instant j'ai autre chose à faire.
      Non mais.

      Supprimer
    3. T'as raison, te laisse pas faire !

      Supprimer
  10. Chris (aka Paquita Chocolatera)21/7/15

    En ce moment mes "je vais" se résument à je vais aller à la plage le matin et je vais faire la sieste l'après- midi. Ća marche super bien ! :-D

    RépondreSupprimer
  11. Je vais espérer que grâce à ce changement, tous tes souhaits se réalisent (et non, je ne suis pas ironique, je pense qu'effectivement ça peut vraiment faire la différence ! Bravo)

    RépondreSupprimer
  12. Reine22/7/15

    La Blonde , ton blog est un lieu philosophico-sociologico-futilo-rigolo-intello-voyagiste , et Phedia n'est pas mal non plus en termes de Sagesse (bon, ok Smouik, c'est du grand art, même si elle ne fait pas preuve de beaucoup de détachement zen quand je vais à NYC :))
    Bon, moi là c'est , je vais aller au lit, sinon, demain, je serai encore fracassée et ce serait dommage , au programme :boulot, déjeuner langue de p***e (Denis?) avec une copine, et soirée Mojitos pour les 10 ans de PACS de mon ami historique et de son chéri ( historique car connu le premier jour de fac,18 ans, un beau blond, mais j'ai compris très vite qu'on matait les mêmes garçons.... )

    RépondreSupprimer
  13. Denis 222/7/15

    Chef présent chef ! ... Manque trois lettres.... Avec deux j'avais une idée... Mais la, trois .... Heuuu.... Langue de putte avec une faute d'orthographe ? :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je vais rester en bonne santé... (à me répéter quand j'ai envie de craquer sur une cigarette alors que je n'ai pas fumé pendant 25-26 ans)
    Je ne vais plus manger trop gras (remontées acides assurées)

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme27/7/15

    Putain ça me parle grave! "Je vais" plutôt que "je veux",merci ma petite salade :D

    RépondreSupprimer
  16. Smouik29/7/15

    j'arrive tard, très tard, pour te répondre... je redescends à peine des montagnes corses où toute connexion reste bien hasardeuse et de toute façon, impossible de laisser un message sur ton blog depuis mon Iphone, toujours pas compris pourquoi... Oui c'est bien moi qui t'ai dit ça un jour et je suis très heureuse que tu l'aies intégré. L'étape d'après est de remplacer le "je vais profiter" (qui remplace déjà "je voudrais/veux profiter") par "je profite"... Et là, c'est la béatitude assurée ! :-D
    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes vacances ont été merveilleuses et qu'elles t'ont fait du bien. Bon courage pour la redescente... Je vais profiter de quelques jours bientôt.... et là, je dirai "Je profite !"

      Supprimer