Je suis certaine qu'à l'écoute des informations hier soir, tu as eu un petit pincement au cœur, un petit "Oh mince..." est sorti de ta bouche ou s'est faufilé dans ta tête. Si, j'en suis sûre. Alors que je suis également certaine que tu ne connaissais pas son nom...
Il avait 81 ans et il avait créé dans les années 70 un petit truc innovant qui allait devenir un succès tel que même une coupe de cheveux porterait son nom.
Mon neveu et ma nièce doivent être inquiets pour savoir si quand même, ils pourront continuer à en avoir si le Monsieur est mort. T'inquiètes mon p'tit chat, y'en aura encore... Non pas que tu en aies franchement besoin, le salon de tes parents étant déjà au tiers occupé par ses créations, mais je sais que toi et ta sœur adorez ça.
Lorsque je suis allée en Lorraine en mars, j'ai eu droit à toutes les boites : la boite à bonshommes, la boite à animaux, la boite à "p'tits trucs" dans laquelle on trouve pèle-mêle : des casques de motard, des laisses de chiens de toutes races, des mallettes d'infirmiers, des cahiers de maîtresse, des jumelles de sauveteur, des sabres de pirates, des talkies-walkies, des extincteurs, des bottes de paille, des chapeaux, des verres minuscules, des assiettes, des casseroles. A chaque fois, on range bien comme il faut pour le lendemain, pouvoir piocher dans tout ça et à nouveau, encore inventer des histoires.
Il s'appelait Horst Brandstätter, il avait 81 ans et créé les Playmobil.
Et moi, je suis un peu triste.
La jolie fée et ses ailes translucides, elle est à moi...
J'ai été triste aussi.
RépondreSupprimerMon frère collectionnait les pirates quand on était petits. Toutes les sortes de pirates, le bateau pirate, etc. Mon père a toujours un fantôme qui lumine dans le noir, avec un vrai boulet au pied.
J'ai eu des eskimos, un igloo, une banquise avec ses ours et un traineau, il y a de ça trente ans.
Et maintenant, j'ai un jazzman, avec son costard noir, son chapeau et son saxo.
C'est un bout de notre enfance qui s'en va…
C'était exactement ça quand j'ai entendu l'info sur Inter...
RépondreSupprimerJ'ai encore mon bateau pirate et une série de motards qui sont tout blancs et que l'on pouvait décorer soi même...
Triste.
Oh oui ! C'est vrai, le pincement au coeur...
RépondreSupprimerMes voisins ont eu longtemps la représentation de leur famille en playmobil collés sur leur boîte aux lettres. C'était tellement drôle !
Ma fille aînée qui a à peu près ton âge, a vécu moult aventures avec ces petits bonshommes. Maintenant, sa fille de presque 9 ans invente des histoires incroyables avec la nouvelle génération.
RépondreSupprimerPas très présente en ce moment (des trucs lourds et tristes à gérer) mais j'essaie de suivre quand même.
Alors je t'embrasse Lilou
SupprimerBon courage, Lilou et je te souhaite plein d'énergie. Bises.
SupprimerPlein de pensées pour toi Lilou
SupprimerHaut les coeurs Lilou. Pensées positives
SupprimerMerci les filles, j'apprécie, je ne sais pas si vous imaginez à quel point ...
SupprimerMoi j'étais infirmière ET cow boy ;-) Et ce week end encore je faisais semblant de lever les yeux au ciel quand mes lutins m'ont demandé pour la énième fois de reconstruire le château...
RépondreSupprimerJe sais qu'il y a pas mal de lecteurs de la Rochelle et des environs chez toi, et comme je ne pourrais pas me rendre comme prévu au concert du 10 juillet des Francofolies (Etienne Daho, Angus et Julia Stone, Christine and The Queens et Rone) esplanade Jean d'Acre, je voulais savoir si les 2 places intéresseraient quelqu'un (prix coutant bien sûr)...
Bonne journée, une pensée réconfortante à Lilou17
Oh la la... Les "playmo"... Chez nous (3 enfants qui ont maintenant 30, 27 et 27 ans !), il y avait un indien+cirque+pompier, il y avait un pirate+magicien+dragon et il y avait une "famille étrange et recomposée dans une maison victorienne...
RépondreSupprimerLes enfants n'ont JAMAIS voulu que l'on vende leurs Playmo... Ils sont en caisses dans mon garage blindée de trucs. Vivement que tout cela reparte chez eux quand ils auront un chez eux.
garage blindÉ bien sûr...
RépondreSupprimerIls vont être triste d'apprendre cette nouvelle.
Chez nous les filles construisent des villes entières grâce aux maisons et autres papiers imaginaires et puis on mélange ça avec des petshops et pourtant elles ont 12 et 15 ans, le jeu n'a pas d'âge.....
RépondreSupprimerChez nous, ma grande de 13 ans à l'époque orchestrait des scènes de playmo partout dans la maison.. une fois la scène installée, les 3 autres (son frère et mes beaux-enfants) exécutaient scrupuleusement le scénario qu’elle avait mis en place (dialogues compris) et elle filmait le tout avec mon téléphone !! il me reste les petits films c'est hilarant ! Moi, chépapourquoi, j'en ai pas eu quand j'étais petite ! Enfin si je sais pourquoi, c'est parce que mon enfance a été dédiée exclusivement au culte du Légo !
RépondreSupprimerNous on appelait ça les Bibi et on en avait presque autant que les Lego ! Les Playmobil pour moi ce sont de longs moments de jeu sans dispute avec mon frère et ma sœur. Ma mère a presque tout gardé et compte bien les ressortir pour ses petits-enfants (donc très bientôt !!) ... à notre plus grande joie !!
RépondreSupprimerPas de playmobil pour moi à la maison, j'avais quasiment passé l'âge et pour mon petit frère c'était lego. Par contre pour mes enfants que d'heures passées à jouer tranquillement !
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, j'étais plutôt "arbre magique avec ses petits personnages" et pas trop Plamobil. Mais, Playmobil c'est des heures à jouer avec mes loulous, dans la chambre, dans le bain, dans le parc. C'est pratique, ça s'emmène partout. Maintenant, à 14 et 10 ans, ça joue un peu moins aux playmobil et ça construit des trucs en Légo hyper pointus qui ont l'air super compliqués, mais ça refile tout à ma nièce qui adore raconter des tas d'histoires. Parce que Playmobil c'est aussi ça, des jouets qui durent et qui se transmettent. Il nous reste tout de même l'Arche de Noë. Mon 10 ans ne joue plus avec, mais il aime son Arche, alors on la garde. C'était la première fois que j'entendais le nom de cet homme, je ne m'étais jamais demandé qui avait inventé ces jouets. Mais en écoutant les infos, je me suis dis que ce type-là a passé sa vie à faire rêver des gosses. C'est beau comme métier, je trouve, faire rêver des bambins.
RépondreSupprimerChapeau pour les photos
RépondreSupprimermoi j'étais pirate. Et à mon grand désarroi, mes gosses n'ont jamais aimé... :(
RépondreSupprimerMon fils a tellement souvent défait son château et son arche et sa maison Harry Potter et ses pompiers et j'en passe et des meilleures que sa chambre est devenue au fil des ans un immonde salmigondis de morceaux de constructions et de playmo sans cheveux (Donc un grand trou, c'est laid, et les cheveux ont disparu) que j'en viendrai presque à haïr les p'tits bonhommes.
RépondreSupprimerMais quand même, moi c'était cow-boy, et même, Indien du cowboy !
J'étais Playmobil et Lego, et cow-boy, sans hésiter ! :-)
RépondreSupprimerPlaymobil un jour, Playmobil toujours ;-)...
RépondreSupprimerComme dit Phédia, Playmobil un jour, Playmobil toujours. Je n'étais pas Barbie, petite. J'étais Playmobil. Ma sœur aussi. Mon cadeau pour mes 8 ans? la voiture bleue et la caravane. Ensuite, on n'a plus arrêté de collectionner. Le fils de ma sœur a tous les pompiers et les chevaliers...et j'ai deux garçons qui collectionnent aussi...on achète d'occase et parfois certains bâtiments plaisent moins, une fois qu'on joue avec, alors on revend l'année d'après...Mon 1er jum a gardé le cirque et tous les véhicules, camions, voitures, engins de chantier, semi remorques...il les refilera à ses enfants...
RépondreSupprimer